Johan Price-Pejtersen voulait gagner pour Chris Anker Sorensen
Il y avait beaucoup d'émotion ce lundi midi sur le podium du Championnat du Monde Espoirs de contre-la-montre. Le lauréat (voir classement), le Danois Johan Price-Pejtersen a pointé un doigt vers le ciel en hommage à l'ancien coureur Chris Anker Sorensen, mort samedi en Belgique lors d'un accident de la circulation. "Ça a été dur d'entendre la nouvelle. Je voulais vraiment gagner pour lui. J'ai perdu un ami comme ça. Du coup, j'étais ému avant le départ et à l'arrivée", déclare-t-il à DirectVelo.
Entre Knokke et Bruges, le coureur de 22 ans a passé une bien meilleure journée qu'au Championnat d'Europe à Trente il y a deux semaines où il s'était également emparé du titre. "Je sais que ça peut être bizarre. A Trente, j'avais connu une mauvaise journée. J'avais eu du mal à répartir mes forces. J'ai fait plus attention à mon rythme aujourd'hui (lundi). Durant les quinze premiers kilomètres, j'ai été prudent. J'ai accéléré dans la seconde partie et je savais que je pouvais tenir l'allure jusqu'au bout. Le premier point intermédiaire m'a directement mis en confiance et pour la suite, j'étais plus détendu et ça m'a aussi aidé à l'emporter."
DE LA DERNIÈRE A LA PREMIÈRE PLACE
Pourtant, le 8e de l'Etoile d'Or avait beaucoup de pression sur les épaules. Après son titre européen, il était le grand favori de ce Mondial. "La pression est montée ces derniers jours. Même si j'ai dit que je ne me considèrais pas comme un favori, tout le monde me voyait gagner. Mais pour moi, ça n'aurait pas été une déception de finir 2e. Après tout, ce n'est qu'un maillot et une médaille, et il y a des choses plus importantes dans la vie." Ce titre mondial vient aussi boucler la boucle après son accident spectaculaire au Championnat du Monde au Yorkshire il y a deux ans où il avait atterri dans une énorme flaque d'eau. "C'est juste incroyable de pouvoir prendre ma revanche. Passer de la dernière à la première place en deux ans est symbolique".
Le sociétaire d'Uno-X réalise donc le doublé Europe - Mondial sur des chronos de 22 et 30 kilomètres. "Les contre-la-montre courts ne sont pas ceux que je préfère. Même si au Tour de l'Avenir, j'ai quand même terminé deuxième du prologue qui ne faisait que cinq kilomètres. Je peux faire plus de différences sur des chronos longs. Ça me convient mieux".