Mondial - Juniors Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Gustav Wang (Danemark) a remporté, ce mardi, le Championnat du Monde Juniors Hommes du contre-la-montre, disputé entre Knokke-Heist et Bruges sur une distance de 22,3 kilomètres. Le Danois a devancé le Britannique Joshua Tarling et le Belge Alec Segaert. Gustav Wang succède à l'Italien Antonio Tiberi au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Gustav WANG

Médaillé d'or - notre photo

« C'était une bonne chose pour moi de partir assez tôt dans ce contre-la-montre. Ça évite d'être perturbé par des informations sur les autres coureurs. J'étais nerveux la veille mais aujourd'hui (mardi), ça allait. J'ai pu tenir un bon rythme du début à la fin. J'avais une bonne cadence.

J'ai gagné un sprint massif à Aubel-Thimister-Stavelot au mois d'août mais je ne suis pas un sprinteur. Ce jour-là, j'avais surtout des bonnes jambes. Mon ambition est de me concentrer sur le contre-la-montre. Je n'ai pas de contrat pro pour l'an prochain. Ce n'était pas mon intention. Je vais entamer ma première année chez les Espoirs pour BHS-PL Beton Bornholm ».

Portrait de Joshua TARLING

Médaillé d'argent à 20''

« J'ai démarré dans les premiers. J'ai pu me concentrer sur ma performance sans être perturbé par les temps des favoris. C'est difficile d'avoir un braquet limité. Sur ce type de parcours, tu aimerais développer plus gros mais tu dois jouer sur ta cadence.

C'est dingue de voir tout ce monde sur la route et en salle de presse, ça me donne vraiment une sensation encore plus agréable sur ce que je viens de réaliser. Je ne suis pas déçu de finir 2e. Je suis content de cette médaille. J'ai été longtemps dans le fauteuil de leader, et c'était un soulagement à la fin de voir que la médaille d'argent était dans la poche. Je ne suis que Junior 1. J'ai roulé en Belgique cette saison chez Flanders Galloo. J'ai fait le bon choix. Les coureurs belges sont plus forts que ceux de chez nous. Je vais rester dans cette équipe en 2022 ».

Portrait de Jan CHRISTEN

7e à 45”

« C’était une course vraiment dure. J’ai essayé de tout donner dès le début et de voir ce que ça allait donner. C’était bien parti mais après dix kilomètres, j’étais à la limite. Je suis allé au plus profond de moi-même et ça a marché. Ce n’est pas mon parcours favori car je ne suis pas très lourd. Un chrono de 15 kilomètres me convient mieux et j’aurais préféré un peu plus de virages car je suis assez technique. C’est mon cinquième ou sixième contre-la-montre de la saison. Le chrono du Grand Prix Rüebliland était meilleur pour moi car il était plus court et plus vallonné.

Vendredi, je serai sur la course en ligne, puis je me rendrai à Paris-Roubaix avant d’entamer la saison de cyclo-cross ».

Portrait de Romain GRÉGOIRE

29e à 1’42”

« Le chrono n’était pas facile. Il était vraiment long. J’ai tout de suite vu que j’étais en retard et très loin du résultat que j’espérais. Ça a été un peu une galère. Je n’ai pas eu l’information que le vent avait tourné pour la deuxième partie des coureurs. Je n’ai pas encore cherché à savoir pourquoi j’ai fait cette performance-là. Je n’ai pas d’excuses, je n’étais pas au niveau. Les autres ont été tout simplement meilleurs. J’ai peut-être eu un problème de jambes ou j’étais moins aérodynamique. Plein de petits facteurs peuvent l’expliquer. J’étais moins fort, c’est ce que je vais retenir aujourd’hui (mardi).

Ma saison est quand même bonne. Ça fait du bien de redescendre sur terre à un moment et de voir que les autres sont aussi là. Ils s’entraînent. Ce n’est pas facile de gagner. Il reste une belle course en ligne vendredi avec une belle équipe de France assez homogène où tout le monde peut jouer sa carte. Il reste de belles choses à faire. Ça reste un Championnat, c’est toujours spécial. Il faut être attentif ».

Portrait de Robin DONZÉ

52e à 2’26”

« Je n'avais pas trop d'ambition de résultat, c'était plus pour la découverte et donner mon maximum. C'est ce que j'ai réussi à faire. Je suis bien parti mais au long du parcours, je me suis effondré et j'ai eu du mal à partir du deuxième tiers du chrono. La position est difficile à tenir, il faut beaucoup en faire pour s'habituer. J'en ai fait beaucoup cette saison mais on peut toujours s'améliorer. C'est un exercice que j'aime mais je suis encore trop léger pour un parcours aussi plat. Je suis plus un grimpeur. S'il y avait eu une petite bosse, ça m'aurait mieux convenu. On a eu de la chance, nous avons eu vent dans le dos plus ou moins pendant tout le parcours, même si le vent était faible. C'est aussi une bonne expérience pour l'avenir, en vue des classements généraux des courses par étapes ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN
Portrait de Robin DONZÉ
Portrait de Romain GRÉGOIRE
Portrait de Joshua TARLING
Portrait de Gustav WANG