Filippo Baroncini : « Mon plan a marché »
Comme Per Strand Hagenes plus tôt dans la journée, Filippo Baroncini a attaqué dans la même bosse, le Wijnpers à moins de six kilomètres de l'arrivée. L'Italien a creusé un écart et n'a plus été rejoint, décrochant ainsi le titre de Champion du Monde Espoirs à Louvain (voir classement). "C'est la victoire dont je rêvais depuis toujours. Depuis que je suis petit, je voulais avoir ce maillot.", se réjouit-il auprès de DirectVelo.
Le stagiaire de la Trek-Segafredo a vu son plan, concocté la veille lors de la reconnaissance, marcher à merveille. "A l'entrainement, je me suis fait quelques accélérations dans les bosses pour savoir à quel endroit je pouvais attaquer. Et j'ai compris que ça pouvait le faire dans l'avant-dernière bosse, le Wijnpers. Donc, j'ai lâché les chevaux à cet endroit. Mon plan a marché. Quand j'ai vu que j'avais creusé un écart, ça m'a encore donné plus de force pour aller au bout". Pour que le Champion d'Italie Espoirs du contre-la-montre de 21 ans puisse réaliser son plan, il devait passer à travers les nombreuses chutes de la journée. "La première partie de la course a été tranquille. L'équipe m'a gardé à l'avant. Ça m'a permis d'éviter les chutes. A 40 kilomètres de l'arrivée, Luca Colnaghi est allé à l'avant et m'a permis de rester dans les roues".
« LE TOUR D'ITALIE ESPOIRS A FAIT DU BIEN AU CYCLISME ITALIEN »
L'habituel sociétaire de la Colpack-Ballan voulait éviter une confrontation directe avec le Belge Thibau Nys qu'il l'a battu il y a deux semaines au Championnat d'Europe. "Il a été impressionnant à Trente. Il est très rapide. Je ne voulais pas risquer de me retrouver au sprint avec lui. Il fallait donc passer à l'attaque". Et il est donc sorti à cinq bornes de l'arrivée, exactement comme lors de sa victoire d'étape sur l'Etoile d'Or, il y a deux mois.
Filippo Baroncini, passionné de cuisine durant son temps libre, va essayer de trouver la bonne recette pour honorer son maillot la semaine prochaine, au Tour de Lombardie Espoirs. Avant de conclure la saison lors de plusieurs courses sous le maillot de la Trek-Segafredo. L'an prochain, il sera néo-pro dans l'équipe américaine. L'Italie en est à deux titres en trois ans dans la catégorie des moins des 23 ans, un deuxième consécutif quand on tient compte de l'annulation de l'édition 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. Le 4e de la Coppa Sabatini estime que le retour du Tour d'Italie Espoirs, au calendrier depuis 2017, joue un rôle dans ces bons résultats."Cette épreuve fait du bien au cyclisme italien. Beaucoup d'équipes italiennes sont au départ. Ça permet de rouler dix jours au plus haut niveau. Ce qui n'arrive pas tous les jours en Espoirs. Pour la progression des coureurs italiens, c'est vraiment impressionnant. Bien sûr, il faut le talent à la base mais l'Italie n'en a jamais manqué."