La Conti se rapproche à Nantes
Anthony Ravard avait dévoilé l’idée après le titre de Champion de France d’Axel Mariault (lire ici), c’est désormais tout près de s’officialiser. Actuellement en N1, le Team U Nantes Atlantique devrait passer à l’échelon supérieur, en Continental, dès la saison 2022. C’est en tout cas ce que son président, Stéphane André, laisse entendre. "Nous n’avons pas encore eu l’accord de la DNCG, mais on est sincèrement très confiant. On ne peut pas officialiser aujourd’hui, il faut rester prudent. Mais à 95% le dossier est ficelé, on ne voit pas comment demain ça pourrait être refusé, c’est en très, très, très bonne voie", indique-t-il à DirectVelo.
Le projet d’académie devrait donc voir le jour. L’effectif devrait être composé d'au moins dix coureurs -le minimum règlementaire-, avec l’espoir de pouvoir en engager jusqu’à douze. Avec uniquement des coureurs âgés de moins de 23 ans, à moyen terme. "L’objectif est de faire passer des coureurs de la N1 en Conti, et demain nos Juniors actuels. Pour s’assurer d’un bon démarrage et passer la marche relevée de la Conti, on va s’appuyer sur des cadres d’un peu plus de 22 ans pour les deux premières années". La DNCG, dernière étape à passer pour officialiser définitivement le projet, devrait rendre son verdict d’ici la mi-octobre.
En attendant, deux noms sont déjà connus pour participer à la genèse de ce projet. Il s’agit de deux coureurs qui évoluent déjà sous le maillot blanc de la formation nantaise : Louis Barré et Jordan Jegat. Avant d’autres signatures, qui devraient tomber dans les prochains jours.
Louis Barré, 21 ans, compte deux succès cette année : une étape de l’Estivale Bretonne (2e du général) en Elite Nationale, et les Boucles du Tarn et du Sidobre (Toutes Catégories). À l’international il a pris la 7e place du dernier Championnat d’Europe Espoirs, et la 4e place de Liège-Bastogne-Liège Espoirs.
Jordan Jegat, 22 ans, a terminé cette année à la 5e place du Saint-Brieuc Agglo Tour et de Jard-Les Herbiers. Il a aussi pris la 6e place du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre et compte deux victoires en Toutes Catégories.