Maxime Limousin : « J’ai explosé »
Maxime Limousin a bien rattrapé le coup. Son équipe du VC Pays de Loudéac était absente des premières échappées de la deuxième étape de la Ronde de l’Isard (2.2U). À environ 50 kilomètres de l’arrivée, il est parti en contre avec Luca Van Boven (Lotto-Soudal DT) et Alex Martin Gutierrez (Eolo-Kometa Cycling Team U23). “On voulait prendre la première échappée. On s’est loupé. Du coup, on s’est tous bien remobilisé collectivement. On est resté à l’avant après le GPM à mi-course. On a de nouveau raté le coup avec pas mal de leaders (un groupe de sept coureurs, notamment, a passé quelques kilomètres en contre, NDLR). Ils ont été repris et je suis sorti à contretemps derrière le Jumbo (Johannes Staune-Mittet, NDLR)", explique-t-il au micro de DirectVelo.
Avec ses deux compagnons de fugue, le coureur de 22 ans a mis dix bornes pour revenir sur l’homme de tête. “Il voulait qu’on creuse l'écart avant de nous attendre. Quand on l’a repris, il ne s’est pas reposé, il a directement mis en route avec nous". À sept kilomètres du but, le 6e du Tour de Loire-Atlantique a commencé à coincer. “Je ne prenais plus de relais et peu après, dès que la route s’est élevée, j’ai explosé".
« DANS LE MONEY TIME, J’AI UN PEU DE MAL »
Sur l’épreuve pyrénéenne, l’Espoir 4 veut aider ses jeunes coéquipiers. “On a deux Espoirs 1 qui marchent bien. Ces deux prochains jours, le but sera de mettre Louis Rouland dans les meilleures conditions pour qu’il fasse une place au général. Il est bien placé, c’est notre seule carte. On l’a vu au Tour du Val d’Aoste où il a fait 12e". Dimanche, lors de la dernière étape, Maxime Limousin compte retenter sa chance de loin. “Je veux me faire plaisir en prenant des échappées. Je ne vise pas un résultat comme c’est pour les grimpeurs", indique celui qui a pris part à deux autres épreuves très escarpées en juillet, le Tour du Val d’Aoste (2.2U) et le Tour Alsace (2.2).
L’ancien spécialiste du VTT reste sur sa faim au moment d'analyser sa saison 2021, dont il peut presque déjà faire le bilan en cette fin septembre. “J’aurais espéré mieux. Je suis un peu déçu. Dans le money time, j’ai un peu de mal. Ça ne fait que deux ans que je suis à fond sur la route. À partir de 3h-3h30 de course, j’ai toujours un peu de mal vu que j’étais habitué aux efforts de 1h30 en VTT. Je lis bien la course mais il me manque ce truc dans le final".