Bingoal-WB Ladies : « Nous étions loin d'être ridicules »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

"Si on m'avait dit ça il y a un an, quand on a lançé le projet, j'aurais rigolé !". Voici le bilan que Ludivine Henrion dresse au terme de sa première saison à la direction de l'équipe Bingoal-WB Ladies. "Le bilan est positif. On a fait un beau programme. Nous étions loin d'être ridicules, souligne-t-elle auprès de DirectVelo. Le projet en lui-même est également positif car des filles sont venues au vélo grâce à ça. C'était aussi un des objectifs".

« ON NE REJETTE PERSONNE »

Le club est et restera encore composé d'un effectif très éclectique, aussi bien au niveau de l'âge que de la discipline. "On a un peu tous les publics, de tous les niveaux. On ne rejette personne, souligne la Namuroise de 37 ans. L'effectif 2022 sera encore assez large. On perd quelques éléments, mais qui seront remplacés. Pas forcément dans la qualité, mais ce n'est pas non plus notre objectif premier. Il y a des filles qui arrêtent aussi, qui ont testé et qui trouvent que ça ne leur convient pas".

Outre l'objectif premier de la formation, plusieurs résultats ont été enregistrés tout au long de l'année, dont des podiums en VTT et sur la route. "On en a eu quelques-uns, effectivement : une médaille d'argent pour Lien Lanssens au Championnat de Belgique des clubs, une troisième place de Fiona Mertens à la Mirabelle Classic et une victoire pour Lauryne Van Laeken sur le Mémorial Igor Decraene, chez les Juniors. Puis des beaux Top 10 dans certaines courses, comme celui de Lise-Marie Henzelin sur le GP Beerens, dernière manche de la Lotto Cycling Cup que nous terminons à la 11e place à l'interéquipes, énumère l'ancienne double Championne de Belgique. L'une de nos grandes satisfactions est Fiona Mertens. Il y en a d'autres bien sûr, mais elle a fait une grosse progression cette année et ce n'est pas fini. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous aurions aimé passer en Continental mais si elle devait s'en aller, ce serait aussi une belle publicité pour nous, d'avoir formé quelqu'un qui venait de nulle part. Si elle monte en Continental dans le futur, ou qui sait en WorldTour, ce serait toujours une belle vitrine pour l'équipe".

UNE SECTION JUNIORS CONFIRMÉE POUR 2022

Ces résultats acquis en 2021 ne permettent donc pas à l'équipe Bingoal-WB Ladies de monter à l'échelon supérieur. "Ce n'était pas raisonnable financièrement et on est encore trop jeune pour le faire, justifie Ludivine Henrion. Ce n'était peut-être pas non plus rendre service aux Wallonnes : c'est quand même pour elles que l'on a créé l'équipe. On a un bon programme en tant que club. Je pense qu'une année supplémentaire sous ce statut ne sera pas du luxe". Par contre, une section pour Juniors Dames viendra se greffer à la structure de Bingoal-WB. "On devrait avoir une petite dizaine de filles. On va rester sur la même lancée, avec un peu tous les publics", précise-t-elle.

Ludivine Henrion a déjà le regard tourné vers la saison 2022, et sait déjà vers quel type de courses se concentrer. "Nous aimerions nous montrer sur des courses comme les Women Cycling Series, qui n'ont pas pu avoir lieu cette année. Seule une manche a pu être disputée, et on s'est rendu compte que c'était des courses où l'on pouvait apprendre à jouer la victoire, à rouler en équipe. C'était pareil sur la Coupe de France. Nous sommes juste entre clubs, ce sont des courses de notre niveau. C'est là que, pour moi, les filles apprendront le plus", explique celle qui se veut pédagogue avant toute chose. "Je ne suis pas du genre à mettre la pression, je détestais ça quand je roulais. L'objectif restera toujours de progresser : on veut toujours faire mieux mais je n'ai pas de chiffres à atteindre. On va aussi essayer de faire de plus belles courses, d'agrandir notre programme, et c'est là qu'elles progresseront".

Mots-clés

En savoir plus