Faustine Croguennoc : « Progresser techniquement »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour sa première année Junior, Faustine Croguennoc s’est distinguée dans sa catégorie au niveau national et international, ainsi qu’avec les Elites. “Je ne m’attendais pas forcément à ça. Si on m’avait dit en début de saison que j’allais avoir ces résultats, j’aurais été super contente“, avoue à DirectVelo la sociétaire de Breizh Ladies.

« JE N’AI PAS PU VRAIMENT M’EXPRIMER »

La Championne de Bretagne sur la course en ligne et en contre-la-montre s’est classée 4e du Championnat de France sur l’épreuve en ligne et 11e sur le chrono où elle aurait pu même espérer mieux. “Je suis tombée dans un des derniers virages à 900 mètres de l’arrivée. J’ai perdu au moins une trentaine de secondes“. Elle a eu une petite séance de rattrapage le week-end dernier au Chrono des Nations, où elle est montée sur le podium (voir classement). “Je venais pour prendre du plaisir, finir la saison et surtout voir ce que je valais au niveau national“.

La cycliste de 17 ans a aussi obtenu des Top 10 sur la Coupe des Nations Juniors Femmes à la Bizkaikoloreak en Espagne et a terminé dans le Top 15 de deux manches de la Coupe de France N1, à la Mirabelle Classic et à la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine. “J’étais super contente d’avoir tenu dans le bon groupe à chaque fois. Malheureusement, je me suis toujours fait bloquer au sprint. Je n’ai pas pu vraiment m’exprimer. J’étais un peu frustrée“.

« ME MESURER AU NIVEAU INTERNATIONAL »

La Brestoise qui se considère comme une grimpeuse-rouleuse sait où elle doit s’améliorer. “Je dois progresser techniquement. Mes défauts sont surtout le placement dans le peloton et les descentes. J’ai pu les travailler cette année mais il me reste encore pas mal de boulot“. L’an prochain, elle aspire à disputer une saison complète. “On a commencé assez tard en avril. Il y a pas mal de courses que je n’ai pas pu faire. Je veux faire de belles courses d’équipe avec la Breizh Ladies et me mesurer au niveau international“, indique la Bretonne qui a pris part cet été au stage de l’équipe de France Juniors Femmes en Maurienne.

À cinq ans, Faustine Croguennoc a débuté par la natation. “Je m’amusais bien. J’étais au niveau interrégional. Mais si on n’intégrait pas le Pôle sports-études, on n’avait plus beaucoup de chances de performer“. À 14 ans, elle a alors décidé de se mettre au vélo. “Mon frère en faisait. J’ai voulu tester, ça m’a plu“. En parallèle, la lycéenne en terminale générale prend part à des compétitions sur piste comme lors du Championnat de France. “J’aime bien concilier les deux même si c’est sur la route que je prends le plus de plaisir“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Faustine CROGUENNOC