Shari Bossuyt : « Moi aussi, j'avais été jetée dans la fosse aux lions »
Pour leur première Madison sur un Championnat du Monde ce samedi, le duo Shari Bossuyt (21 ans) - Katrijn De Clercq (19 ans) a ramené une huitième place, certes en terminant avec un total de -19. "Malgré ce tour perdu, nous pouvons être satisfaites", surprend au micro de DirectVelo Shari Bossuyt qui veut surtout retenir le début de course. "Nous étions bien aux avant-postes et nous avons pris un point lors du premier sprint. Il ne fallait pas s'attendre à pouvoir lutter avec les meilleures. Nous progressons déjà par rapport à il y a deux semaines à Granges au Championnat d'Europe où nous avons été tout le temps derrière." La chute des deux Espagnoles Eukene Larrarte Arteaga et Ziortza Sasi Cristobal a perturbé leur progression. "Nous avons raté une transition. Nous ne pouvions rien y faire et ça explique sans doute pourquoi nous avons perdu un tour. Nous avons laissé un trou et nous ne l'avons jamais comblé".
À mi-course, Katrijn De Clercq a eu un coup de moins bien. "Je n'ai pas encore le niveau pour tenir jusqu'au bout. Quand nous étions à mi-course, ça m'a fait mal de savoir qu'il fallait faire la même distance de nouveau. De plus, j'avais très chaud. Après 20 tours, ma bouche était sèche. Du coup, durant la seconde partie de course, nous étions en retrait." Pourtant, Shari Bossuyt est fière de la prestation de sa coéquipière. "Moi aussi, j'avais été jetée dans la fosse aux lions à Apeldoorn en 2018. C'est incroyable de devoir rouler en compagnie de Kirsten Wild et Katie Archibald à 19 ans. Je lui tire mon chapeau."
Cette Madison doit évidemment servir d'expérience pour les deux femmes en vue du futur. Katrijn De Clercq est appelée à être la remplaçante du duo Lotte Kopecky-Shari Bossuyt. "C'est bien que je sois encore dans l'ombre de Lotte et Shari, j'ai encore besoin de temps pour grandir. Je suis contente de pouvoir déjà participer à un Championnat d'Europe et du Monde, c'est une belle opportunité pour progresser." Shari Bossuyt est maintenant prête à être alignée systématiquement aux côtés de Lotte Kopecky. "Mais ne comparez pas à elle. Je n'ai pas les mêmes capacités. J'espère être une coéquipière valable pour Lotte. Je me réjouis d'être à ses côtés la saison prochaine en Coupe des Nations, au Championnat d'Europe et au Championnat du Monde."