Amandine Fouquenet : « Faire un beau truc »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

C’est un jour de première pour Amandine Fouquenet. Dans la lignée de son double succès sur les manches de Coupe de France à Quelneuc, la semaine passée, la coureuse du Team Arkéa est pour la première fois entrée dans un Top 10 en Coupe du Monde (voir classement), chez les grandes. Elle n’avait d’ailleurs jamais fait de Top 20 non plus à ce niveau. "Je suis vraiment contente de pouvoir accrocher les meilleures en Coupe du Monde, encore plus avec ce maillot (de Championne de France, NDLR). Ça fait du bien d’être aux avant-postes. Je ne savais pas trop où je me situais par rapport au niveau mondial mais j’ai vu que les sœurs Clauzel (Hélène et Perrine, NDLR) et Line (Burquier) étaient déjà pas mal en Coupe du Monde".

Voyant la réussite de ses adversaires, la Bretonne veut elle aussi croquer dans le gâteau à l’international. "Je me suis dit « pourquoi ne pas être parmi ces filles-là ». À Pierric je n’étais pas forcément dans un bon jour et je suis arrivée rapidement dans la boue, je n’étais pas trop à l’aise". Peut-être les conditions difficiles des deux premières manches de Coupe de France l’ont aidée, ce dimanche, à dompter la boue d’Overijse. "Ce week-end, techniquement j’étais propre et je me sentais bien. Tout était top pour faire une bonne place. Techniquement, normalement je ne suis pas super mais aujourd’hui (dimanche) je pilotais bien".

« ON ME RECONNAÎT UN PEU PLUS »

Placée fin janvier, juste avant le Championnat du Monde la saison dernière, la manche d’Overijse est cette fois-ci située en début de Coupe du Monde. Pour deux résultats bien différents, puisqu’Amandine Fouquenet avait pris une anecdotique 35e place au début de l’année. "J’étais venue ici l’année dernière, j’avais terminé assez loin. On avait enchaîné après un stage d’équipe de France pour préparer les Mondiaux. Ce n’était pas les mêmes sensations. Je suis contente de retrouver ce circuit et de ne pas faire la même place. On est aussi en début de saison, ça change. Je pense que la route m’a vraiment fait du bien. J’espère pouvoir progresser encore plus d’année en année".

Cette saison route, à l’instar d’une Lucinda Brand dont elle vante les mérites, a fait du bien à la coureuse de 20 ans. "Après mon titre de Championne de France j’essayais de faire abstraction du maillot pour ne pas me mettre de pression supplémentaire mais je pense que la saison 2021 sur route m’a beaucoup aidée. Avec le maillot, plus de gens m’encouragent. En étant aux avant-postes, ça pousse à aller plus loin. On me reconnaît un peu plus, je le sens". Avec Line Burquier, 3e Espoir ce dimanche, et Amandine Fouquenet, deux rangs derrière elle, la France peut espérer ramener quelque chose du Championnat d’Europe de la catégorie. "J’espère faire un beau truc et revenir sans être déçue. Je ne sais pas comment on gèrera ça avec Line. Le cyclo-cross est moins tactique que la route". Et pourquoi ne pas troquer le drapeau tricolore pour la bannière étoilée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET