Ryan Kamp : « Très agréable de prolonger mon titre »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ryan Kamp est maître à domicile. Après son titre européen l’an passé à Rosmalen, le Néerlandais a doublé la mise ce samedi sur le Championnat d’Europe Espoirs de cyclo-cross au Col du VAM (voir classement). “C'est très agréable de prolonger mon titre de Champion d'Europe. J'avais quelques interrogations avant le départ. Il faut dire que je n'étais jusqu'ici pas toujours le meilleur Espoir des courses auxquelles j'ai participé“, avoue au micro de DirectVelo l’habituel sociétaire de Pauwels Sauzen-Bingoal qui a terminé toutes les manches de la Coupe du Monde avec les Élites entre la 8e et la 12e place.

L’an dernier, le coureur de bientôt 21 ans a beaucoup souffert du dos. Son mal est désormais résolu. “Je ne le vois pas comme un soulagement, mais j’ai toujours su de quoi j’étais capable. Faire la différence sur un tel final après 50 minutes, ça montre que je suis fort“, reconnaît celui qui a devancé les deux Belges Niels Vandeputte et Thibau Nys, à l’issue d’un sprint dans la montée pavée du col du VAM. “La côte faisait diminuer le rythme du peloton. En fait, on peut faire 20 secondes à bloc, mais pas 30. C'est pour ça que je n'abordais pas l'ascension finale dans les premières positions. Ceux qui allaient à fond dès le départ étaient en difficulté en haut. En revanche, le reste du parcours était un peu trop facile“.

« JE NE VOULAIS PAS ALLER AU BOUT AVEC SIX BELGES »

Au début du dernier tour, le Champion du Monde Espoirs 2020 et vice-Champion en 2021 comptait un peu de retard sur l’armada belge. “Mais heureusement, j'ai pu accélérer pour revenir sur les autres. À ce moment-là, j'ai été assez loin dans l'effort“. Il a ensuite remis la gomme pour réduire le groupe de tête. “Je ne voulais pas aller au bout avec six Belges“.

Lundi dernier, l'Espoir 4 avait décidé de faire l’impasse sur le fameux Koppenbergcross à Oudenaarde, manche du X2O Trofee, après la Coupe du Monde d’Overijse. “Quand on voit dans quel état est arrivé Michael Vanthourenhout (son coéquipier chez Pauwels Sauzen Bingoal, NDLR), je me dis que j'ai bien fait de faire une semaine plus légère“, souffle Ryan Kamp qui va retrouver dimanche prochain ses adversaires Espoirs sur le circuit de Tabor (République-Tchèque), où il avait terminé 5e il y a deux ans. “Cette victoire fait du bien avant de partir vendredi là-bas !“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ryan KAMP