Gaverzicht-BE Okay : « Alec Segaert a tiré tout le monde vers le haut »

Crédit photo Gaverzicht-BE Okay

Crédit photo Gaverzicht-BE Okay

Depuis l'instauration du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique dans la catégorie Juniors, l'équipe Gaverzicht-BE Okay n'a cessé de progresser. Au point d'avoir remporté cette saison le classement interéquipes (voir ici) après avoir terminé 9e en 2019 et 4e en 2020. Une évolution à laquelle Alec Segaert, lauréat en individuel, n'est pas étranger. "Le fait d'avoir un coureur de ce talent dans notre équipe a tiré tout le monde vers le haut", assure le manager Thomas Debrabandere à DirectVelo. Ce qui a également permis à l'équipe d'avoir accès à des épreuves UCI, comme le Tour de Haute-Autriche et le Spie Internationale Juniorendriedaagse. Mais l'interéquipes ne se gagne pas avec un seul coureur. D'autres ont brillé durant la saison. "Jelle Harteel finit 3e au classement individuel. Maxim Delrue a également gagné plusieurs fois. Douze de nos garçons ont levé les bras au moins une fois en 2021. C'est encore plus réjouissant pour nous que de voir le succès d'un seul coureur".

DEUX ÉQUIPES DISTINCTES EN 2022

L'an prochain, le mode de fonctionnement de l'équipe sera différent. Elle sera divisée en deux effectifs distincts, un pour les épreuves nationales (courses régionales, interclubs, Coupe de Belgique) et un autre pour les courses internationales. "Cette année, nous avions trois directeurs sportifs pour trente coureurs. Ce n'était pas facile à gérer. En 2022, nous aurons trois DS pour la Performance Team, celle qui évoluera au niveau UCI, avec 14 coureurs. La vingtaine de coureurs à l'échelon national aura également plusieurs directeurs sportifs. Ça ne veut pas dire qu'ils sont moins forts. Ce sont des coureurs qui ne sont pas encore prêts ou mûrs pour évoluer à un niveau supérieur". Les deux noms officiels de ces deux équipes seront dévoilés ultérieurement. À la fin des deux années Juniors, le point final de la pyramide en Espoirs doit être l'équipe EFC-L&R-Vulsteke (qui aura également un autre nom en 2022), qui fusionne avec Gaverzicht-BE Okay. "Nous avions du mal à proposer la même qualité d'encadrement chez les Espoirs. Cette collaboration avec EFC-L&R-Vulsteke va nous permettre de garder nos meilleurs éléments après les Juniors." Ce qui devrait empêcher les futurs Alec Segaert de filer chez Lotto-Soudal DT. "Si nous avions lancé notre idée plus tôt, je suis sûr qu'on aurait pu le convaincre de rester chez nous. Toutefois, Lotto-Soudal reste l'équipe de référence chez les Espoirs, mais nous voulons montrer que notre encadrement est aussi bon".

MAXENCE PLACE ET VLAD VAN MECHELEN, LES FAVORIS DU CHALLENGE 2022 ?

En 2022, la formation Gaverzicht-BE Okay remettra son titre en jeu et le rival annoncé sera Acrog-Tormans Balen BC. Toutefois, Thomas Debrabandere voit d'autres équipes. "Chaque année, Crabbe Toitures-CC Chevigny, Onder Ons Parike et Avia-Rudyco-Janatrans sortent des bons coureurs. Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec Van Moer Logistics. Ils ont recruté Kenny Desaever, qui a été directeur sportif six ans chez EFC-L&R-Vulsteke. Je suis sûr qu'ils vont rebondir. 11e de l'interéquipes n'est pas leur place habituelle. Ils vont remonter". Quelles sont les chances de voir Gaverzicht-BE Okay de faire le doublé ? "Ce ne sera pas facile, en divisant l'équipe en deux blocs, on diminue nos chances. Toutefois, l'équipe qui sera la plupart du temps sur les courses UCI aura l'occasion de marquer des gros points". Au niveau individuel, Thomas Debrabandere voit deux favoris se dégager pour 2022. "Je pense que Maxence Place et Vlad Van Mechelen seront les gars à battre pour l'emporter".

Toutes les infos sur le Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors Belgique sont à retrouver en cliquant ici.


Le classement interéquipes du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors Belgique 2021 :

1 Gaverzicht-BE Okay Juniors = 1926 pts
2 Acrog-Tormans Balen BC Junior = 1728 pts
3 Avia-Rudyco-Janatrans CT = 1322 pts
4 Onder Ons Parike = 1220 pts
5 WAC Team Hoboken Junior = 957 pts
6 Sprint 2000 Charleroi = 765 pts
7 Maes CT Glabbeek = 758 pts
8 Crabbe Toitures-CC Chevigny Junior = 585 pts
9 Canguru-QTS-Air College CT = 517 pts
  FlandersColor-Galloo Team = 517 pts




Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT