Rutger Wouters : « Peut-être ma meilleure saison »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

La semaine dernière, Rutger Wouters participait au Tour du Faso (2.2). Engagé avec le Team Flanders en compagnie de Guy Smet, Timmy De Boes, Niels Vandyck, Sam Van de Mierhoop et Pieter Buyle, le Limbourgeois a donc couru dix jours sur le continent africain. Une idée qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années. "Ça fait un petit moment que j'avais envie de courir en dehors de l'Europe. Mais ça ne se mettait jamais bien avec les cours (il est professeur à temps plein, NDLR), mais cette fois-ci, ça tombait parfaitement pendant les vacances de la Toussaint", explique-t-il à DirectVelo.

Le 2e du Championnat de Belgique Elites sans Contrat de contre-la-montre n'était pas là pour faire du tourisme car il débarquait avec l'intention d'enlever une étape et, pourquoi pas, de jouer le classement général. Dès la première journée, son objectif principal était atteint. "C'était l'étape la plus difficile. J'ai réussi à rattraper les leaders et à m'imposer au sprint". Par la suite, le Belge se classait dans le Top 10 lors des cinq étapes suivantes. Il a perdu son maillot jaune au soir du contre-la-montre par équipes. Avant de tout perdre lors de la huitième étape, où il a pris plus de 22 minutes de retard. "Nous n'avons jamais réussi à rattraper le gros groupe de tête", déplore-t-il. Il s'est dès lors tourné vers le maillot vert du classement par points. Finalement, il a terminé 2e de ce classement. "Lors de la dernière étape, j'ai crevé à plusieurs reprises. L'attitude du jury a été bizarre. Ils ont tardé à laisser ma voiture me dépanner. Il y avait du favoritisme pour les coureurs africains. Je n'ai pas trouvé ça honnête". Malgré cette fausse note, le voilà donc avec un succès UCI à son palmarès. "Je n'ai jamais l'occasion de rouler des courses 2.2. C'est quand même spécial. C'est une victoire à encadrer".

PLUSIEURS PIGES AVEC LE CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN EN 2022

Avec cette victoire en terre africaine, le bilan 2021 de Rutger Wouters est encore plus positif. "C'est peut-être ma meilleure saison. Je totalise vingt victoires, le tout en cinq mois. J'ai gagné de plus belles courses. En 2019, j'avais claqué 30 succès mais en huit mois". De quoi susciter l'intérêt de plusieurs équipes, mais pas question d'envisager un passage en Continental. "Je ne veux même pas en parler. C'est en ProTeam ou rien du tout. Et comme je ne pense pas que ce soit encore possible de faire le bond vers une ProTeam, je préfère rester à mon niveau. Je gagne ma vie correctement en tant que professeur. C'est une belle stabilité. Je n'ai pas envie de bousculer ça pour un avenir incertain en Continental".

En 2022, le sportif de 30 ans bousculera quand même un peu ses habitudes. S'il reste chez Team Thielemans-De Hauwere, il va également disputer plusieurs courses pour le CC Villeneuve Saint-Germain, candidat à la N3 en 2022. "Ils m'ont demandé si je voulais rouler un peu avec eux. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux horizons. J'ai 30 ans, il n'est pas trop tard pour apprendre. Je serai par exemple au Chrono Champenois".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rutger WOUTERS