Un nouveau final pour À Travers la Flandre

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

La classique À Travers la Flandre (1.UWT) va subir plusieurs modifications au niveau de son parcours, ont annoncé les organisateurs. Si le kilométrage n'évolue quasiment pas, 183,9 km l'an prochain contre 184,1 km en 2021, le nom et l'enchaînement des monts et secteurs pavés seront différents.

D'abord, le Mont de l'Enclus et le Taaienberg disparaissent du parcours. Ils laissent place à de nouvelles côtes : la Zeelstraat, la Stooktestraat et le Ladeuze. Le secteur pavé du Stationsberg sera remplacé par celui de Doorn.

Par ailleurs, la dernière portion pavée, la Herlegemstraat, sera désormais suivie d'un dernier mont, la Holstraat. Ce final sera identique à celui du Championnat de Belgique 2021. Wout van Aert avait devancé Edward Theuns et Remco Evenepoel.

La course féminine, classée 1.1 au calendrier UCI, empruntera les 90 derniers kilomètres du parcours masculin. Cela correspond aux neuf derniers monts. Les concurrentes emprunteront également le Nouveau Kwaremont en début d'épreuve.

Le départ de la course masculine reste fixé, le 30 mars 2022, à Roulers, et à Waregem pour la course féminine. Cette cité flandrienne accueillera encore les deux arrivées. En 2021, Dylan van Baarle et Annemiek van Vleuten s'étaient imposés.

Les monts :
1 - Nieuwe Kwaremont
2 - Zeelstraat
3 - Knokteberg-Trieu
4 - Stooktestraat
5 - Hotond
6 - Kortekeer
7 - Berg Ten Houte
8 - Kanarieberg
9 - Knokteberg-Trieu
10 - Hotond
11 - Ladeuze
12 - Nokereberg
13 - Holstraat

Les secteurs pavés :
1 - Varentstraat
2 et 3 - Maria-Borrestraat
4 - Doorn
5 - Herlegemstraat

Mots-clés