Joshua Dubau : « J’ai compris que ça allait être dur »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Joshua Dubau visait mieux. “Mais ça reste correct. J’ai fait de mon mieux avec des conditions comme celles-là, confie à DirectVelo le coureur classé 18e de la manche de Coupe du Monde de Besançon (voir classement). Ici, c’est un terrain atypique. Dès qu’il y a un peu d’humidité, ça devient vite très gras. Le circuit est beau mais Besançon reste Besançon et on doit s’adapter”.

Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys n’a pas pris un bon départ. Il s’est fait doubler par de nombreux concurrents dès le premier virage. “Je me suis retrouvé 35e”, rapporte-t-il. Le Marnais de 25 ans a fait dans un premier temps une belle remontée. Mais avec des conditions qui ne l’avantageaient pas forcément, la suite a été compliquée. “Quand j’ai levé la tête à un passage sur la ligne et que j'ai vu qu' il restait quatre ou cinq tours, j’ai compris que ça allait être dur”. Installé dans le Top 10, il enchaîne alors les fautes. “Je me suis retrouvé à la fin d’un groupe, derrière Théo (Thomas). J’ai essayé de me reconcentrer pour moins faire d’erreurs dans le final”.

« LE BUT N’EST PAS DE TOMBER MALADE »

Remobilisé, il est donc parvenu à finir dans le Top 20. “Physiquement, ça allait, note-t-il. C’était un circuit qui demandait pas mal de puissance. Ça s'est dégradé même si ce n’était pas la cata non plus. Au début, les buttes se passaient vraiment bien. Puis avec la fatigue, c’était de plus en plus compliqué de les franchir”.

La course à peine finie, le meilleur Français de la discipline depuis le début de saison regarde déjà vers la suite. “Il y a des grosses courses à venir, le but n’est pas de tomber malade”, dit-il dans le froid bisontin tout en regagnant son véhicule pour se changer avant de passer par le contrôle antidopage. Joshua Dubau enchaîne la semaine prochaine avec la Coupe du Monde à Anvers, avant de retrouver la Coupe de France à Troyes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU