Hélène Clauzel : « C'était génial »
Le public était acquis à sa cause. “Il y avait un public de fou, je suis comme chez moi à Besançon. J'ai passé sept ans ici, c'est comme à la maison. Les gens étaient « on fire », c'était génial, c'est ce que j'attendais”, apprécie Hélène Clauzel au micro de DirectVelo. Malgré la fatigue et le froid, elle est restée longtemps dans la zone d’arrivée de la Coupe du Monde de Besançon, semblant vouloir profiter du moment.
« LA FIN D’UN CYCLE »
L’Alsacienne a pris ce dimanche la 11e place de la première des deux manches françaises de la Coupe du Monde (voir classement). “J'espérais être dans le Top 10, indique-t-elle. Mais c'est une belle perf d'être 11e quand même. Je continue à rester proche du Top 10 pour jouer mon général à la Coupe du Monde (elle est 12e après huit manches, NDLR). Le job est fait”.
La pensionnaire de l’A.S Bike Cross Team s'attendait à être “un peu mieux” sur le circuit de la Malcombe. “Mais ce n'est pas grave, c'est comme ça, relativise-t-elle. Je n'avais pas les jambes que je voulais, mais c'est aussi la fin d'un cycle donc c'est normal, je pense. On va se reposer, on reviendra pour le France et le Mondial”.
« LE BILAN EST LARGEMENT POSITIF »
Sa saison de cyclo-cross a débuté en septembre. “Quand tu cours tous les week-ends, tu as une fatigue qui s'installe. Je l'ai sentie aujourd’hui (dimanche)”, dit celle qui avait fait le déplacement aux États-Unis en octobre ou à Tabor, en novembre, pour la manche tchèque de Coupe du Monde. Et pour l’heure, le bilan est largement positif. “C'est une vraiment bonne première partie de saison. Avec des places que je ne m'attendais pas à faire. Trois victoires, je suis dans le coup. Je suis contente”.
Après un week-end sans compétition, elle reprendra le 12 décembre sur la manche italienne de Val di Sole, qui se disputera sur la neige. “J’ai déjà couru sur la neige, mais ça va vraiment être un événement particulier. Ça doit être un super spectacle pour montrer qu'on peut aller aux Jeux Olympiques”.