Cameron Mason : « Il fallait que ce soit le bon jour »
Cameron Mason a obtenu ce dimanche sa première victoire en Coupe du Monde à Termonde (voir classement). “C’est aussi ma première victoire en Belgique“, tient à ajouter le Britannique de 21 ans au micro de DirectVelo. “C’est génial. Après les premières manches, je savais que la victoire était possible. Il fallait juste que tout aille dans le bon sens, que ce soit le bon jour“, avoue le 3e à Tabor et 5e à Namur avec les Espoirs.
Le sociétaire de Trinity Racing n’a pas pris le meilleur départ. “Mais je n’étais pas vraiment stressé. Il y avait beaucoup d’espace pour remonter et pour reprendre du temps“. Ensuite, le 3e du Championnat d’Europe a bouché le trou sur le leader, le Néerlandais Pim Ronhaar. “Nous avons roulé ensemble. Puis, sur une portion, je pense que j’ai été plus rapide. L’écart s’est creusé. Je suis parti. J’avais des infos chronométriques de la part de mon staff. Je savais que c’était suffisant pour m’imposer même si je pense que j’ai crevé une ou deux fois durant la course“.
CYCLO-CROSS, VTT ET… ROUTE EN 2022
L’Espoir 4 a apprécié le parcours proposé. “Il n’y avait pas tant de parties à pied que ça, donc c’était mieux pour moi. C’était technique mais c’était quand même assez rapide“. Il préférait néanmoins le circuit autour de la citadelle de Namur le week-end précédent. “Mais quand tu gagnes, c’est mieux“, sourit le 3e de la Coupe du Monde, pointé à deux unités de Pim Ronhaar et quatre de Mees Hendrikx. “Je suis encore proche d’eux. Tout va dépendre des deux prochaines épreuves“.
La priorité de Cameron Mason est le cyclo-cross. Il fait également du VTT. “C’est important pour moi“. L’an prochain, il compte prendre part à davantage de compétitions sur la route. “Je veux essayer pour ma dernière année Espoir, j’aimerais bien concilier les trois disciplines. Ce serait cool de faire le Baby Giro mais c’est dur. Il faudra être compétitif. Je suis plus un grimpeur. Ma puissance maximale n’est pas impressionnante. Je pense que je suis plutôt bon lors d’efforts répétés comme en cyclo-cross. Les montées dans les Ardennes pourraient me convenir“.