Amandine Fouquenet : « J’ai passé une belle saison avec »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Amandine Fouquenet doit laisser son maillot bleu-blanc-rouge pour les douze prochains mois à Line Burquier. Mais la tenante du titre s’est bien battue sur le circuit de Liévin et termine sur le podium (voir le classement). La représentante du Team Arkéa revient sur sa course avec DirectVelo.
 
DirectVelo : Quel est ton sentiment après ta 3e place ?
Amandine Fouquenet : Je ne suis vraiment pas déçue parce que je savais qu'il y avait des fortes concurrentes face à moi. Je suis aussi satisfaite de faire troisième. Je pense avoir fait une belle saison. Je savais aussi avant le départ que je n'étais pas forcément la favorite. Après, je me suis préparée comme j'ai pu. J'ai essayé de faire le départ. Après ça, je savais que ça pouvait être dur sur la fin. Les filles (Line Burquier et Hélène Clauzel, NDLR) m'ont rattrapée et je suis tombée. À ce moment-là, j'ai perdu pas mal de secondes sur elles. C'était un peu fini pour moi.

« AUPARAVANT, JE N'Y AURAIS JAMAIS CRU »
 
Il n’y avait rien à faire face à elles ?
Je ne me suis pas forcément dit qu'il n'y avait rien à faire, parce qu'elles ont beau être de la même équipe, je pense qu'elles avaient toutes les deux l'envie d'aller chercher le titre. Même si je ne l'espérais pas pour elles, elles auraient pu s'accrocher ou avoir des petits problèmes. Je ne sais pas si c'est souvent arrivé sur ce circuit, mais une crevaison ou un incident mécanique peut toujours arriver. Tout pouvait encore être jouable.
 
Qu’as-tu pensé du circuit de Liévin ?
Avant d'arriver sur le circuit, beaucoup de personnes me disaient qu'il était taillé pour moi, parce que les années précédentes, c'était vraiment sur du stabilisé. Mais cette année, il y avait pas mal d'endroits dans l'herbe. C'est quand même un beau circuit, mais ce n'était pas forcément à mon avantage aujourd'hui. Une troisième place sur un circuit comme ça, auparavant, je n'y aurais jamais cru. C'est pour ça que je ne suis pas déçue, même si je voulais quand même rentrer avec le maillot ce soir. Ce sera pour une prochaine fois.

« HÂTE D'ÊTRE À L'ANNÉE PROCHAINE »
 
Quel bilan fais-tu de ta saison avec le maillot tricolore ?
J'ai vraiment passé une belle saison avec. J'avais peur de ne pas être à la hauteur en début de saison. Et finalement, j'ai réussi à être présente sur les Coupe de France. J'ai aussi eu un Top 10 en Coupe du Monde avec ce maillot tricolore (10e à Overijse, NDLR). Je suis satisfaite de ma saison. Maintenant, j'ai hâte d'être à l'année prochaine.
 
À quoi va ressembler ta fin de saison ?
Je vais maintenant faire les manches de Coupe du Monde de Flamanville et Hoogerheide, et normalement les Championnats du Monde. Je devrais faire partie de la sélection. J'ai encore l'envie de bien faire. Un podium ou un Top 5 au Championnat du Monde, ça fait toujours envie. Quand on voit que les meilleures Espoirs sont dans le Top 5 avec les Élites, on se dit qu'il y a vraiment un sacré niveau, mais on verra bien. La saison n'est pas finie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET