Yan Gras : « Tout était aligné »
Yan Gras a décroché sa première médaille dans un Championnat de France de cyclo-cross Élites, ce dimanche à Liévin (voir le classement). Cette breloque en argent est aussi la première en Élites Hommes pour le Team Podiocom CC de Dominique Pézard qu'a rejoint, cet hiver, Yan Gras. "Dom a eu confiance en début de saison".
Pourtant, avant de monter sur le podium à Liévin, l'habituel sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com a connu un hiver mi-figue, mi-raisin. "Je n'ai pas eu une saison facile, mon meilleur résultat a été 5e en Coupe de France (à Bagnoles-de-l'Orne, NDLR). Il a fallu que je retrouve tous mes repères. Aujourd'hui, tout était aligné : la mécanique, la forme... Je fais 2e et c'est énorme", savoure-t-il auprès de DirectVelo. "Je savais que j'étais en forme mais il fallait le prouver. Je ne me fixais pas vraiment d'objectifs, à part faire la course à fond et faire le bilan à l'arrivée".
Dans la boue du Pas-de-Calais - "pour le circuit, on n'a pas le choix, on sait qu'on part pour une heure", dit-il - le médaillé de bronze du Championnat du Monde Espoirs en 2018 s'est concentré sur son départ. "C'est une de mes lacunes cette saison. J'ai vu que Fabien (Doubey) était parti fort. J'ai bien géré, je suis rentré sans me mettre dans le rouge car je savais que le dernier tour allait être très difficile". C'est justement dans la dernière boucle que l'amateur a pris le dessus sur le professionnel pour la médaille d'argent. En revanche, Joshua Dubau, le nouveau Champion de France était hors de portée. "Joshua a dominé la saison", salue son dauphin.