Ugo Ananie : « Deux gros premiers tours »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ugo Ananie a réalisé un début de course tonitruant ce dimanche, à la Coupe du Monde Espoirs de Flamanville (Manche). “J’ai fait deux gros premiers tours en étant dans les 5-6 premiers, car je savais que c’était plus facile d'être placé en restant dans le groupe qu’en étant tout seul. Les jambes répondaient bien hier à la reconnaissance, donc j'ai voulu m'accrocher le plus possible devant. Il fallait essayer, si je ne l'avais pas fait, j'aurais peut-être eu des regrets“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du Cross Team Legendre.

Puis, le Nordiste de 19 ans a serré le moteur en terminant au-delà du Top 10 (voir classement). “J’étais en surrégime. J’étais trop à bloc et ça m’a coûté la fin de course. Mais je ne m'attendais pas à avoir autant de mal pour finir. C'est la première fois de l'année où ça m’arrive“. Flamanville lui rappelait de bons souvenirs puisqu’il était devenu Champion de France Juniors il y a deux ans. “C’est un parcours que j’aime bien. Ce matin lors de la reconnaissance, on a vu que ça glissait plus qu’hier. Ça faisait plaisir d’être encouragé par autant de public malgré le contexte actuel avec le Covid“.

« LE CHOIX EST LOGIQUE »

Lors du dernier Championnat de France à Liévin, l’Espoir 2 n’a pas pu lutter pour les premières places (voir classement), la faute à un problème mécanique. “Je l’avais un peu mauvaise les deux premiers jours, mais quand on y réfléchit, on n'y peut rien. J'ai eu du mal en début de saison. Ça commençait à aller mieux en fin de saison mais j'ai eu assez souvent des problèmes mécaniques. La chance finira par tourner“. Cette fois-ci, il n’avait pas fait une fixation sur le rendez-vous national. “J’ai pris le Championnat comme un jour comme un autre. En 2021, pour ma première année chez les Espoirs, j'avais fait une assez bonne saison mais j'avais loupé le Championnat de France. Là, ça allait très bien mais c’est un coup de malchance avec le matériel. Quoi qu’il en soit, Romain (Grégoire) était au-dessus du lot, il était vraiment très fort“.

Contrairement à l’an passé, il n’a pas été retenu pour le Mondial à Fayetteville (États-Unis). “L’équipe de France envoie peu de coureurs et seulement ceux qui ont des chances de faire quelque chose là-bas. Cet hiver, j’ai été moins bon. Le choix est logique, je le respecte“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE