Julian Alaphilippe : « J’aurais dû rester dans mon tempo »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La Montagne de Lure a livré son verdict. Mieux classé parmi les potentiels leaders à la victoire finale, Julian Alaphilippe devait encore résister aux assauts de ses adversaires. Filippo Ganna a montré ses limites en montagne, mais c’est Nairo Quintana, lauréat de l’épreuve en 2020, qui s’est isolé sur les pentes de l’ascension finale. Pourtant, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a été le seul à suivre sa roue… temporairement. "Je pense qu'au niveau de la gestion, j'ai fait mieux, sourit-il. Mais je suis content, c'est une montée qui me correspondait plutôt bien quand même. C'est un effort linéaire où ça roulait très vite. La petite erreur s'est faite quand j'ai voulu suivre Quintana, j'aurais dû rester dans mon tempo et attendre le dernier moment".

En effet, le Colombien a mis le Français dans le rouge. Et celui-ci n’a fait que reculer dans les derniers kilomètres qui le séparaient de la ligne d’arrivée. "Mais je suis content, je me suis testé, je me suis fait plaisir. J'ai complètement explosé dans les derniers kilomètres, ça a du se voir. Mais il était plus fort, donc aucun regret. Très content pour une première course", admet-il, après avoir finalement pris la 7e place de l’étape, débordé par un petit groupe mené par les coureurs de la Trek-Segafredo. Mais comme au départ de Manosque ce matin, Julian Alaphilippe achève son Tour de la Provence sur le podium (voir classements).

Les signaux sont quand même au vert malgré ces derniers hectomètres difficiles à Lure. "Je ne m'attendais pas à être là déjà, à ce niveau, j'espère que ça va continuer dans le bon sens. Des objectifs plus importants arrivent encore dans quelques semaines, mais je suis satisfait". Il va désormais pouvoir souffler et se remettre de ce premier col de l’année pour lui, en course en tout cas. Puis viendront les premières courses WorldTour du calendrier, qui le mèneront au premier Monument de l’année. "J'ai quelques jours de récupération puis je vais enchainer sur la Drôme/Adrèche, et le bloc italien aux Strade, Tirreno et Milan-San Remo". Julian Alaphilippe a presque fait le plein de confiance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE