Hélène Clauzel ne s'attendait pas à « d'aussi beaux résultats »
Hélène Clauzel imaginait autrement le parcours qu'allait lui proposer Bruxelles, dimanche. La Française de 24 ans avait du mal à croire que le cyclo-cross se disputait au sein de la capitale belge. "C'était un circuit vachement fun, un peu technique VTT comme j'aime. Il était aussi très roulant et physique. Il y avait un peu de tout. C'est fou de se dire qu'on est en plein milieu de Bruxelles", déclare auprès de DirectVelo celle qui a débuté la dernière manche du X2O Badkamers Trofee en prenant un départ assez mitigé. "J'ai un peu subi le premier tour. J'avais des moins bonnes jambes qu'hier. J'ai fait quelques erreurs techniques, j'ai chuté deux ou trois fois, reconnaît la 10e du jour. Ce n'est pas terrible comme bilan mais c'est du bonus. Il s'agit juste de bien finir la saison, tous les gros objectifs sont passés".
Parmi ceux-ci, le Championnat du Monde de Fayetteville. La membre d'AS Bike Racing est revenue de son voyage américain avec une 8e place. "Le retour était un peu compliqué avec le décalage horaire. J'ai eu une semaine plutôt cool en revant des Etats-Unis, c'était un choix de ne pas courir directement après le Mondial. J'avais besoin de souffler un peu", explique la vice-Championne de France qui roulera encore les deux derniers cross le week-end prochain, à Saint-Nicolas et Oostmalle.
UNE COUPURE DE TROIS À QUATRE SEMAINES AVANT LE VTT
La fatigue commence malgré tout à s'installer. "C'est la première fois que j'enchaîne après le Mondial, et que je fais une saison aussi complète, avec autant de courses. Les gros objectifs étant derrière, c'est un peu plus dur de se motiver pour aller à l'entraînement mais ce n'est que du bonus pour finir la saison. C'est aussi de l'apprentissage, analyse-t-elle. Je sais que c'est toujours un peu plus dur en février mais l'ambiance est toujours là, c'est vraiment chouette de courir".
Hélène Clauzel se montre, en tout cas, satisfaite de sa campagne hivernale. "Je ne m'attendais pas à faire d'aussi beaux résultats. Il me manque juste le titre de Championne de France mais sinon, ma saison est réussie", estime la spécialiste du VTT qui pourra profiter, à partir de la semaine prochaine, d'une longue coupure. "Je sens que j'en ai vraiment besoin. Ça fait longtemps que je n'ai pas effectué de coupure de trois à quatre semaines. Ça va vraiment me faire du bien". L'été arrivera ensuite avec, dans le viseur, le Championnat de France de VTT et également le Championnat du Monde, qui aura lieu aux Gets. "J'espère pouvoir y participer, je vais tout faire pour y aller".