JO : David Lappartient imagine deux nouvelles disciplines
David Lappartient a été élu membre du CIO à la fin des Jeux olympiques d'hiver de Pékin (lire ici). Le président de l'UCI rappelle qu'"on n’entre pas au CIO pour servir la cause de son sport, mais pour servir l’olympisme. Il faut élargir son horizon, ne pas seulement penser à sa discipline", dans une interview au site francsjeux.com, cela ne l'empêche pas d'imaginer l'entrée de nouvelles disciplines du cyclisme au programme olympique.
Le Breton avance deux cartes : le contre-la-montre mixte sur route et le cyclisme connecté. "À la différence de beaucoup de sports, nous n’avons pas d’épreuve mixte aux Jeux olympiques, rappelle-t-il dans cet entretien avant d'ajouter, l’Agenda 2020+5 du CIO ouvre la porte aux sports virtuels. L’UCI a été pionnière dans ce domaine, en organisant un championnat du monde connecté. Nous avons été la première fédération internationale à nous engager de cette façon dans cette voie, en prenant les choses à notre compte". Dans son esprit, ces épreuves connectées seraient disputées par les coureurs déjà présents aux JO pour ne pas augmenter le nombre d'athlètes. Le président de l'UCI est d'ailleurs président du groupe de liaison du CIO sur l’esport et les jeux vidéo depuis 2018.
En revanche, David Lappartient est plus réservé sur l'entrée du cyclo-cross au programme des Jeux d'hiver dans l'état actuel de la discipline. Selon lui, le cyclo-cross "doit encore gagner en universalité. Seulement 24 nations participent aux Championnats du monde. La discipline reste très européenne. Elle ne se développe pas très vite dans le reste du monde".