Stefano Oldani : « Je veux devenir un gagneur »
Stefano Oldani a passé ses deux premières saisons professionnelles au sein de l’équipe Lotto-Soudal. Il faisait alors partie d’une longue liste de jeunes talents testés par la WorldTeam belge. “C’était une superbe expérience. Ils m’ont mis les deux fois sur le Tour d’Italie. J’ai aussi découvert Paris-Nice, Tirreno-Adriatico et plein d’autres très belles épreuves. J’ai beaucoup appris”. Mais passé les politesses, l’Italien concède auprès de DirectVelo qu’il avait désormais besoin d’autre chose. “Je garde de très bonnes relations avec l’équipe mais maintenant, je veux devenir un gagneur. Je me sens capable d’assumer de plus grandes responsabilités. Je veux devenir le leader d’une équipe sur certaines courses alors j’avais besoin de changement”.
Et ce changement, le Transalpin désormais installé en Suisse l’a opéré en rejoignant une autre structure belge : Alpecin-Fenix. “Je suis venu chercher plus de responsabilités que chez Lotto. C’est une pression supplémentaire mais ça me plaît”. Ainsi, à 24 ans, le voilà prêt à passer un nouveau cap. Ces prochaines semaines, Stefano Oldani va connaître une période très importante, sur ses routes italiennes, lors de l’enchaînement Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. En guise de préparation, il a terminé 7e d’étape sur le Tour d’Andalousie, pour sa course de reprise, puis 17e en Ardèche et surtout 8e dans la Drôme (voir classement), ce week-end, lors des Boucles Drôme/Ardèche. “Je me sens bien, j’ai travaillé dur cet hiver. J’ai envie de progresser dans les ascensions, j’ai tout fait pour. Je compte vraiment passer un nouveau cap. J’arrive à un stade de ma carrière où j’ai envie de pouvoir jouer la victoire”.
Déterminé à jouer régulièrement un rôle majeur sur les courses auxquelles il va participer, Stefano Oldani s’est rassuré sur ce mois de février. De quoi le booster encore plus avant les échéances à venir dans le calendrier WorldTour. “Les courses comme celles de ce week-end sont peut-être celles qui me conviennent le mieux. J’aime quand il y a de courtes mais difficiles ascensions qui peuvent créer la sélection avec, peut-être ensuite, la possibilité de régler un petit groupe au sprint”. Et désormais, la pression ne l’effraie clairement plus. “J’aime être attendu dans l’équipe et montrer que je peux répondre présent, comme j’ai tenté de le faire ce week-end. C’est grisant de voir que tu peux jouer avec les meilleurs et représenter au mieux ton équipe. C’est aussi important dans le but de devenir quelqu’un de plus régulier. Tu ne peux pas répondre présent une fois sur dix et passer à côté les neuf autres fois. Pour ça, il faut de la confiance et l’aide d’un groupe. Je veux prouver à l’équipe qu’ils ont eu raison de me faire confiance”. En attendant la suite, la saison de Stefano Oldani semble bien lancée.