Jordan Labrosse : « Ça promet de belles choses »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Jordan Labrosse n’a pas encore gagné cette année mais il est assurément l’homme du début de saison en Coupe de France N1. Déjà 3e à Aix-en-Provence fin février, le sociétaire de l’équipe AG2R Citroën U23 a cette fois-ci décroché la 2e place lors de la deuxième manche, sur la Vienne Classic (voir classement). De quoi en faire d’ores-et-déjà un candidat sérieux à un passage chez les pros pour 2023 ? DirectVelo a recueilli, ce dimanche après-midi, la première réaction de l’athlète de 19 ans juste après l’arrivée.

DirectVelo : As-tu été surpris par le scénario de cette Vienne Classic ?
Jordan Labrosse : Je ne pensais pas que ça irait au bout comme ça. J’imaginais plutôt une arrivée au sprint massif et d’ailleurs, on avait encore deux gars derrière en cas de sprint massif, justement. On a bien manœuvré. Je suis satisfait car on fait 2 et 9 (avec Valentin Retailleau, NDLR). Ce sont de gros points pour la Coupe de France, c’est top.

« J’AI VU QUE LE PELOTON STAGNAIT »

C’est sorti en costauds dans le final !
J’ai posé une attaque au premier passage sur la ligne. Ensuite, huit mecs sont rentrés. C’était top. On a très bien roulé, ça s’entendait bien. Au début, je ne m’attendais pas à ce que ça puisse aller au bout. J’étais parti devant plutôt dans l’idée d’user les autres et de peser sur la course. Je pense que dans l’échappée, pas grand-monde n’imaginait que ça puisse aller au bout et c’est peut-être aussi pour ça que personne n’a ménagé ses efforts.

À quel moment as-tu compris que ça allait le faire ?
Dans le dernier tour. J’ai vu que le peloton stagnait à 30 secondes et à ce moment-là, j’ai compris qu’on irait au bout. Le peloton est longtemps resté tout proche. On n’a jamais eu plus d’une minute d’avance alors je savais que ça pouvait revenir très vite mais apparemment, ils étaient à fond derrière. Tant mieux pour nous.

« JE SUIS TOMBÉ SUR PLUS FORT »


Comment s’est déroulé le sprint ?
Ça s'est regardé pendant longtemps, je dirais sur un kilomètre… Une fois arrivé en bas du virage, je me suis mis derrière car je savais qu’il fallait aborder ce sprint à l’abri. C’était un sprint très dur et très physique. Il ne fallait donc pas déboucher trop tôt. Sur un sprint comme celui-là, j’étais assez confiant. Ce sont mes qualités. Mais je suis tombé sur plus fort. Je suis un peu déçu. Faire 3 sur la première (manche de Coupe de France, NDLR) et 2 ici… Mais bon, ça va venir. La forme est là, en tout cas. Je savais que j’avais de bonnes jambes mais pas de là à faire deux podiums en Coupe de France. C’est top et ça promet de belles choses pour la suite.

Tu apportes une nouvelle fois des points précieux à ton équipe AG2R Citroën U23 au classement de la Coupe de France !
On reste toujours 2e de la Coupe de France. On se rapproche du Vendée U. La Coupe de France, c’est toujours important. On a un titre à défendre alors pourquoi pas… Mais on ne se met pas vraiment de pression. Personnellement, je ne me suis pas fixé d’objectifs précis. Je prends les courses comme elles viennent. J’aimerais bien passer pro mais un peu comme tout le peloton amateur (sourire). Ce n'est pas moi qui décide. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE