Thomas Hinault : « Une erreur de jeunesse »

Crédit photo Steven Martin Photography

Crédit photo Steven Martin Photography

Thomas Hinault s’est vu gagner dimanche dernier Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France N3. “À deux tours de l’arrivée, j’ai dit aux gars de l’équipe que j’étais bien. On a eu du mal à se trouver pendant le dernier tour. On s’est retrouvé à 500 mètres de la ligne avec Louis Le Galudec et Enzo Le Bot. Je vire en tête dans la roue d’Enzo à 250 mètres. Mais j’ai lancé trop tôt mon sprint. Il m’a manqué 50 mètres pour finir. Je ne lui ai pas fait confiance, j’ai commis une erreur de jeunesse“, regrette auprès de DirectVelo le sociétaire de la Crêpe de Brocéliande-BLC qui a finalement terminé au pied du podium (voir classement).

“Je suis un peu déçu. On a pris le sprint en main et ça ne va pas au bout. Après ce n’est que ma première année Espoir, il faut relativiser. C’est quand même une Coupe de France et l’équipe est 3e avec la 12e place de Louis“. Le Vannetais de 18 ans possède une bonne pointe de vitesse. “C’est grâce à la piste. Je suis plutôt sprinteur-puncheur. Mais je ne suis pas encore entraîné sur des efforts longs. J’aimerais développer cette capacité. C’est la première fois que j’ai un entraîneur. Avant, même chez les Juniors, je n’ai jamais pris les choses au sérieux. Cette première année Espoir est vraiment de la découverte. Je ne sais pas du tout où me situer“.

« LA SUITE LOGIQUE DU PARCOURS »

En 2019, chez les Cadets, il a été Champion de France de l’Américaine avec Eddy Le Huitouze. L’an passé, dans la catégorie Juniors, il a remporté le titre à la poursuite par équipes et a été vice Champion de France en omnium, Américaine et vitesse par équipes. “Cette saison, je suis focalisé sur la route. Dans l’équipe, on est quatre anciens titrés de poursuite par équipes avec Adrien Le Meut, Louis Le Galudec et Théotime Cadoret. Ce serait cool de repartir sur la piste mais on avisera avec le staff“.

Thomas Hinault a débuté le vélo à l’âge de 5-6 ans. “Depuis tout petit, je regardais mon père et ma mère courir“. À partir de Minime, il a démarré la piste. Il a aussi fait du cyclo-cross. “J’avais une préférence pour cette discipline mais j’ai arrêté avec le Covid“. Après avoir effectué ses années Juniors au Véloce Vannetais, il a donc rejoint la Crêpe de Brocéliande-BLC. “C’était la suite logique du parcours. Ils n’ont que des Espoirs. Il y a aussi un projet sportif et scolaire. Ça m’a vraiment intéressé. J’avais des amis qui y étaient. Je savais un peu comment ça se passait. Il y a une super entente, c’est familial“, conclut l’étudiant en fac de droit à Rennes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas HINAULT