Clément Cordenos a dû digérer le braquet

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

L'équipe de France sur piste a accueilli un petit nouveau lors du dernier stage du groupe endurance au véldrome couvert de Roubaix, début mars. Clément Cordenos connaissait d'ailleurs très bien les lattes du Stab' puisque ce sont ses performances hivernales dans le vélodrome roubaisien qui lui ont valu d'être remarqué. "J'ai eu de très bons résultats. Ils m'ont demandé de passer des tests Lode et grâce au résultat, j'ai pu rejoindre l'équipe de France", résume-t-il pour DirectVelo. Il récolte ainsi les fruits de son travail de l'hiver. "J'ai passé un cap. Je me suis cassé le poignet l'année passée et je suis resté plâtré deux mois. Alors je me suis mis à bosser pour espérer passer pro".

Lors de ce premier stage, le coureur de Dukerque Grand Littoral s'est exercé à la poursuite par équipes. Il l'a déjà pratiquée avec le comité des Hauts-de-France, mais la poursuite par équipes en équipe de France, c'est autre chose. "Nous avons travaillé la technique, les trajectoires, les braquets. J'ai d'ailleurs ressenti une différence énorme, je n'ai pas l'habitude d'utiliser ces braquets. J'ai réussi à m'y faire mais au début, c'est compliqué. Je n'avais pas non plus leur technique mais ça s'apprend vite". Dans les exercices, il occupait le poste de démarreur ou de numéro 2.

GRÂCE AU STAB'

Le coureur de 20 ans a découvert la piste quand il était à l'UV Calais, "grâce à Patrice Demoustier, d'abord au vélodrome de Saint-Omer, puis j'ai continué la piste au Sport Etudes à Saint-Quentin et à l'Olympique Grande Synthe". L'existence du vélodrome couvert à Roubaix joue un grand rôle dans l'entrée du Nordiste en équipe de France. "Sans le Stab', je ne serais pas l'hiver sur la piste. Je n'irais pas jusqu'à Saint-Quentin", souligne-t-il.

La semaine prochaine, le 2e d'une manche des Boucles du Haut-Var va retrouver l'équipe de France pour un stage au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (lire ici). "On m'a demandé de prendre mon vélo de poursuite, donc je suppose que je vais surtout travailler la poursuite par équipes. C'est un stage en vue de la Coupe des Nations de Glasgow mais dans mon cas, c'est pour continuer de me découvrir et aussi parce que je ne pouvais pas aller au stage de la relève", indique-t-il. Mais avant cela, ce week-end, il portera le maillot de son club de N1 au Tour des 4B Sud Charente et au Grand Prix de Buxerolles. "Dunkerque est super content. Avoir un gars en équipe de France Elite, ce n'est que du plus pour eux. Ils aménagent mon calendrier de courses avec les stages sur piste. Ils font tout pour me mettre dans les meilleures conditions".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CORDENOS