Piet Allegaert devra encore patienter

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Piet Allegaert a eu du mal à cacher sa déception au moment de couper la ligne d’arrivée. Clairement, le sprinteur belge ne venait à Cholet-Pays de la Loire (1.1) que pour une chose : gagner. Après le succès de son coéquipier Anthony Perez la veille, lors de la Classic Loire-Atlantique, il rêvait de réaliser le doublé pour sa formation Cofidis. Sauf que le sprint final ne s’est pas déroulé comme il l’avait imaginé. “J’ai été un peu enfermé dans le sprint, à 500 mètres de l’arrivée, et j’ai donc été obligé de lancer très tôt. Je suis un peu déçu”, concède-t-il pour DirectVelo. Surtout que le Flamand, 3e à l'arrivée, a vu son jeune coéquipier Axel Zingle - à l’attaque un peu plus tôt sur le circuit final - couper la ligne non loin de lui (voir classement), comme si les deux hommes n’étaient pas parvenus à parfaitement se trouver ni à se coordonner lors de l’emballage massif.

Jusque-là pourtant, l’ancien lauréat du Tour de l’Eurométropole (1.HC) avait réalisé la course parfaite, sans mettre un coup de pédale de trop et en profitant des mouvements de course de ses coéquipiers Victor Lafay et Axel Zingle ou du travail important d’Anthony Perez pour contrôler les différentes offensives. “C’était une course très tranquille au début puis ça s’est durci sur le circuit, avec tous les virages et cette bosse. Mais j’ai toujours été bien emmené par mes coéquipiers. Sur la fin, l’attaque de deux coureurs ne nous a pas aidés”, avance-t-il malgré tout en évoquant le joli numéro de Lewis Askey (Groupama-FDJ) et Paul Lapeira (AG2R Citroën Team), repris après la flamme rouge après qu'ils ont compté jusqu'à seize secondes d'avance dans le dernier tour. “En tout cas, on comptait clairement jouer ma carte aujourd’hui (dimanche). Je venais pour gagner mais ce n’est pas passé”.

Piet Allegaert n’a plus gagné depuis deux ans et demi et forcément, l’ivresse de la victoire lui manque. “C’est vraiment l’objectif principal cette année, je veux gagner une course et je sais que l’équipe a confiance en moi pour ça”. Et il savait très bien, en arrivant à Cholet ce dimanche, qu’il s’agissait là d’une belle occasion de scorer. “Je vise aussi les Classiques belges mais ce n’est pas la même chose. C’est un autre niveau. C’est bien de pouvoir venir ici, sur des courses comme ça, en Coupe de France, car ça permet de pouvoir jouer les tout premiers rôles et de viser le podium ou la gagne. Ce n’est pas la même chose sur les Classiques…”. Malheureusement pour Piet Allegaert, il faudra encore patienter pour ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Piet ALLEGAERT