Thomas Bonnet : « J’étais toujours là »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La victoire se rapproche pour Thomas Bonnet. 3e sur l’étape inaugurale ce lundi, et maintenant 2e ce mercredi (voir classement), le succès d’étape sur le Tour de Normandie lui file pour le moment entre les doigts. "Je suis quand même satisfait, je pense que j'étais le plus fort du groupe de quatre devant, je lance à peine tôt avec le vent défavorable, et je me fais dépasser dans les derniers mètres, c’est un peu frustrant. Ça tourne autour mais ça devrait payer rapidement". Outre ce choix de lancer son sprint peut-être un peu tôt, le coureur du Vendée U n’a pas grand-chose à se reprocher. "J'ai tenté, j'ai été au bout, je n’aurais rien fait d’autre différemment à part ce détail, il n’y a rien d’alarmant", relativise-t-il.

La dernière partie de l’étape, notamment sur le circuit final, a décousu la course, avec de nombreuses attaques et coups de vis. "On est arrivé sur le circuit, il y a eu du mouvement, il fallait être vigilant. Au premier tour un groupe était sorti, on était trois de l'équipe avec des Conti bien représentées, puis c'est rentré". Puis des équipes se sont organisées pour remettre un coup d’accélérateur. "Ça a lancé dans la bosse avant l'arrivée, puis dans la grosse bosse il y a encore eu du mouvement. Ça a durci la course". Et Thomas Bonnet a décidé de porter son attaque. "J'avais à cœur d'attaquer dans la dernière bosse et de voir ce que ça donnait. Ça a bien marché, on s'est retrouvé à quatre en récupérant un gars de l'échappée".

« NE PAS ÊTRE TOUT DE SUITE DEVANT EST UNE BONNE CHOSE »

Et la victoire s’est donc jouée entre Laurence Pithie (Groupama-FDJ Conti), Lennert Van Eetvelt (Lotto-Soudal DT) et Marco Frigo (Israel Cycling Academy). C’est finalement le Néo-Zélandais qui a conclu cette journée mouvementée. "C’est une bonne journée, on a bien travaillé. C'était prévu de relancer la course sur le circuit, j'étais quand même très vigilant, il y a eu du mouvement tout du long. Avant le circuit, c'était vent de dos voire un peu de côté. Ça peut vite partir sur ce genre de course, et j’étais toujours là. Le but était de déclencher au dernier tour". À l’arrivée, c’est un nouveau podium pour Vendée U, après la 2e place d’Émilien Jeannière la veille, et la 3e de Thomas Bonnet lui-même au premier jour. "Tout roule, c'est top. On entame bien et il reste de belles étapes. On sait peser sur la course".

Le vainqueur d’une manche des Plages Vendéennes a des ambitions en Normandie. "Je vise un bon général et une victoire, pour le moment ça s'en rapproche, il reste encore quelques journées. Je ne suis pas forcément frustré. Après Chantonnay, une bonne grippe m’a mis à l'écart, il fallait revenir dans le match". Le maillot jaune de Mathis Le Berre a bien failli quitter ses épaules, Thomas Bonnet s’est ainsi rapproché à 7 secondes. "Lundi je visais plus la victoire d’étape, mais le but est d’être bien placé tout de suite. Le Tour de Normandie se joue souvent à une poignée de secondes, tout ce qui est pris est bon. L'entame est bonne, ne pas être tout de suite devant est finalement une bonne chose, ça laisse de la liberté, sinon on est surveillé". Et Thomas Bonnet pourrait bien l’être maintenant. "Quand ça se fera à la pédale, les jambes parleront". Le ton est donné.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET