Romain Campistrous, du passage à niveau au coup de l'îlot
Romain Campistrous agrandit son palmarès avec l’une des plus belles courses du calendrier amateur. Le coureur de l’Occitane CF s’est offert ce dimanche Annemasse-Bellegarde après avoir devancé Clément Braz Afonso dans un sprint à deux (voir classement). “C’était l’un de mes objectifs de début de saison. Après m’être un peu loupé hier à Saint-Étienne (8e, NDLR), je me suis remobilisé pour aujourd’hui, comme toute l’équipe d’ailleurs après un long débriefing samedi soir”, rapporte-t-il à DirectVelo.
Romain Campistrous et Florent Castellarnau, les deux leaders de l’OCF, ne devaient pas bouger avant Chez Padon, l’endroit-clé de l’épreuve Élite Nationale. Mais les Occitans n’avaient pas forcément prévu d’être absents de la grande échappée du jour, composée d’une vingtaine de coureurs. “Je pensais que Florent y était car je ne le voyais pas dans le peloton mais en fait il s’était arrêté pour pisser. On n’avait donc personne. Mais avec Flo, on s’est un peu rassuré entre nous. Les petits jeunes ont fait un bon travail pour nous replacer avant Chez Padon”.
UNE BONNE ENTENTE AVEC CLÉMENT BRAZ AFONSO
Dans la bosse, cinq coureurs - Clément Braz Afonso, Joris Chaussinand, Antoine Debons, Aurélien Gilbert et Adrien Maire - sont sortis. Ils ont vu revenir à la fin de la descente quatre hommes dont Florent Castellarnau. “Romain est rentré ensuite avec un autre gars. Il m’a dit qu’il était très bien”. Ils sont alors onze en tête puis une trentaine pendant quelques instants après le retour d’un gros groupe. “Nous sommes repartis dans un pétard. C’est moi qui lance le dernier coup, indique Florent Castellarnau. Romain était très bien, je l’ai laissé faire”. À dix kilomètres de l’arrivée, Romain Campistrous a profité d’un îlot central pour attaquer. “Tout le monde est passé à gauche, moi je suis allé à droite”. Seul Clément Braz Afonso a flairé le bon coup. L’entente a été de suite très bonne avec le coureur de Philippe Wagner Cycling, originaire lui aussi d’Occitanie.
Dans la dernière rampe, à sept kilomètres d'Annemasse, Romain Campistrous a bien tenté de distancer son compagnon de fugue. “J’ai vraiment tout mis mais il a tenu. En haut, on a réussi à bien relancer. C’est cool d’être avec un coureur comme ça car parfois, certains se regardent pédaler”. Au kilomètre, Clément Braz Afonso a tenté à son tour. En vain. “Le final était tactique, quand il m’a attaqué, ça m’a fait mal aux jambes. Je savais que j’avais quand même mes chances au sprint. À Saint-Étienne, j’arrive avec lui et je le devance. Et je sais que sur le plat, je suis un peu meilleur que lui malgré qu’on soit deux poids plumes”.
« FIERS DE PORTER LES COULEURS DE LA RÉGION »
Le coureur de 29 ans participait pour la troisième fois à l’épreuve haut-savoyarde. L’an passé, il avait été mis hors course pour avoir franchi un passage à niveau en train de se baisser, et ce après avoir longtemps chassé dans les voitures à la suite d’un arrêt-pipi mal choisi. “Ce n’était pas terrible mais Kévin Besson avait gagné”. Ce qui lui a permis de s’élancer ce dimanche avec le dossard 1, alors que son directeur sportif Christophe Garcia avait lui hérité du numéro 1 au tirage au sort.
Florent Castellarnau complète le tableau d’une belle journée pour l’OCF avec une 3e place. “J’étais frais pour le sprint comme je n’avais pas à rouler. J’avais tout fait pour que ça ne rentre pas sur Romain. Nous avons récidivé après la victoire de Kévin l’an passé, ce n’était pas facile de le faire. Nous avons pu compter sur un Romain Campistrous très fort. C’est sûrement notre dernière saison à tous les deux. Nous sommes fiers de porter les couleurs de notre région. C’est une équipe avec moins de budget que beaucoup d'autres, c’est bien de faire briller ce maillot au niveau national. Il y avait un beau plateau aujourd’hui”. Et deux Occitans très costauds.