Une « grosse frustration » puis la réponse de Johan Le Bon

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Johan Le Bon a trébuché ce samedi matin, mis un genou à terre. Mais Johan Le Bon s’est vite relevé l’après-midi, sur la seconde demi-étape de la journée, à la Boucle de l’Artois. Après un bon chrono inaugural, le coureur de Dinan Sport Cycling pouvait légitimement prétendre à une place dans le haut du classement général sur cette Coupe de France N1. Mais le sort en a décidé autrement. "C'était la grosse frustration ce matin, je me sentais bien, ça a borduré, ça s'entendait bien, je pense que le plus dur était fait. Malheureusement ça n'a pas voulu sourire. J'ai eu un problème de batterie du Di2. C'est quelque chose que je contrôle tous les jours, mais je pense que dans le véhicule il a dû être appuyé sur le dérailleur et ça a usé la batterie. C'est une grosse déception parce que maintenant c'est plié pour le général".

Alors l’après-midi, la révolte a été sonnée. Les bordures ont repris de plus de belle, et Johan Le Bon était premier de cordée. "Cet après-midi les jambes répondaient bien, l'envie de faire la course était là. Ça a plutôt bien souri, même si 3e ou 5e ça ne change pas grand chose. Mais le principal c'est que la condition soit là". Le Breton s’est amusé dans ce type de course qu’il affectionne. "C'est le genre de truc que j'aime bien, je voulais réussir cet après-midi. Je pensais que ça allait être différent, je m'attendais à ce que ça fasse plus de dégâts". Pour lui, la raison vient peut-être de l’étape du matin. "Je pense que tout le monde a eu peur de ce matin, et a pensé que l'après-midi serait plus dangereuse, mais du coup tout le monde a été très vigilant. Donc ça n'a pas fait de dégâts tant que ça. Mais c'était sympa d'être devant".

Il y avait un gros caillou dans la chaussure de Johan Le Bon, et même plusieurs. Les Vendée U étaient à cinq dans un groupe d’une vingtaine d’unités. "Et en plus très forts. Ils ont un gros effectif très homogène, il me semble que c'est (Thomas) Bonnet ou (Antoine) Devanne qui a monté toute la bosse à une allure... Personne ne pouvait rien faire, et Jeannière au sprint, je pense que c'est un des plus rapides du peloton, donc face à lui on ne pouvait prétendre à rien". Si ce n’est à une 3e place à Hesdin (voir classement), qui permet de marquer quelques points en guise de consolation. "Le général est fini donc ma place n'aura pas d'importance. Je suis là pour faire la course, pour m'amuser comme depuis le début de l'année, et puis si les sensations sont bonnes je retournerai à l'attaque". Ce dimanche, Johan Le Bon aura encore une opportunité de faire parler de lui.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan LE BON