Une « excellente semaine » pour la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Marta Cavalli pouvait rêver d’un triplé. Mais après ses succès à l'Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne, l’Italienne n’est pas parvenue à s’imposer sur Liège-Bastogne-Liège. La faute à une Annemiek van Vleuten imbattable ce dimanche. "Elle était la plus forte aujourd'hui, sans contestation possible”, reconnaît auprès de DirectVelo Cédric Barre, directeur sportif de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Le bilan de la journée est toutefois largement positif avec un podium pour Grace Brown (voir classement) et une belle prestation collective.

QUINZE SECONDES DE TROP

À l’inverse de la Flèche Wallonne, où elle avait manqué l’échappée, l’équipe WorldTour française avait placé cette fois-ci un pion à l’avant en la personne d’Evita Muzic. “Notre tactique a été respectée puisqu'on avait décidé de mettre Brodie (Chapman) ou Evita (Muzic) dans l'échappée”. Les filles de tête ont vu revenir le TGV Annemiek van Vleuten dans la côte de la Redoute. La Néerlandaise est même ressortie sur le sommet avec Marlen Reusser (SD Worx), présente dans l’échappée. Avant d’être revue entre la Redoute et la Roche-aux-Faucons, notamment grâce à un gros boulot d’Evita Muzic. Grace Brown décide d’anticiper en attaquant à 22 kilomètres de l’arrivée, avant une seconde attaque d’Annemiek van Vleuten qui l’a reprise dans la Roche-aux-Faucons et déposée à 500 mètres de la bascule.

Au sommet, cinq filles, dont deux SD Worx (Ashleigh Moolman-Pasio et Demi Vollering) et deux FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope (Grace Brown et Marta Cavalli),  basculent à une quinzaine de secondes de la sociétaire de Movistar. “C'était quinze secondes de trop. On sait qu'elle aime être dans cet exercice jusqu'à l'arrivée”, dit Cédric Barre. “Nous avons essayé de travailler ensemble pour rattraper Annemiek (Van Vleuten) mais elle était trop forte”, constate Grace Brown. La FDJ a alors inversé les rôles. “On savait que Grace était la meilleure carte au sprint, indique le directeur sportif. Marta est quelqu'un d'exceptionnelle qui sait reconnaître le travail de ses coéquipières, et quand il faut donner, c'est la première à le faire. Ça se fait naturellement”.

DES JEUNES QUI ARRIVENT

Totalement concentrée sur le sprint, Grace Brown n’a pas tremblé. “J'ai été capable de le remporter donc je suis très contente”. Ce nouveau podium comble de bonheur le staff. “Faire 2e avec Grace, c'est une très bonne chose, après une excellente semaine et une excellente campagne de Classiques. On ne peut être que content et satisfait”. Et tout ça sans Cecilie Ludwig, touchée par le Covid. “Avec elle, on aurait eu une carte supplémentaire. Je ne sais pas si on aurait pu faire mieux, mais en tout cas dans le final elle nous aurait aidées”.

Cédric Barre souhaite mettre en avant l’état d’esprit alors que se termine la première partie de saison. “Voir les filles toutes ensemble au podium, c'est une petite attention qui compte, ça montre l'état d'esprit du groupe qui est bon. C'est ce qu'on recherche aussi. Les filles qu'on a, ce n'est pas par hasard, Grace, Marta, Cecilie, Evita et plein d'autres que je ne cite pas, c'est un fort collectif et on a hâte que ça se développe encore car on a des Françaises, des jeunes, qui arrivent et qui ne vont pas tarder à éclore”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grace BROWN