Jonathan Vervenne : « Je me surprends moi-même »
Jonathan Vervenne était partagé entre deux sentiments à l'issue du Championnat de Belgique Espoirs de contre-la-montre. Ce dimanche, à Gavere, le Limbourgeois a terminé 2e, à une minuscule seconde seulement du vainqueur Alec Segaert (voir classement). Du coup, le cœur du sociétaire d'Home Solution-Soenens balançait entre joie et amertume. "De base, j'étais content avec un podium. J'aurais pu avoir la cerise sur le gâteau, mais j'ai l'estomac déjà bien rempli avec cette 2e place", tranche-t-il au micro de DirectVelo.
L'Espoir 1 a voulu être régulier sur les 23,2 kilomètres, divisés en deux tours de 11,6 kilomètres. "Quand tu perds pour moins de deux secondes, tu peux te poser la question de savoir où tu aurais pu aller chercher ces dixièmes de seconde. Ça se joue sur des détails. Je voulais faire les deux circuits au même tempo, tout en en gardant sous le pied dans les portions avec le vent dans le dos. Ça n'a pas trop mal fonctionné." En tout cas, il était ravi du tracé proposé. "C'est un parcours honnête. Il y a de tout, des virages techniques, une bosse et des lignes droites où on peut faire monter les watts."
SOUVENT SUR SON VÉLO DE CHRONO LES DEUX DERNIÈRES SEMAINES
Après sa 3e place l'an dernier au National Juniors, c'est la confirmation de ses qualités de rouleur. "Je me surprends moi-même. J'aime beaucoup cette discipline. Les deux dernières semaines, j'ai passé beaucoup de temps sur mon vélo de chrono. Tout était prévu en fonction de ce Championnat de Belgique." Ce résultat lui permet aussi d'entrer en ligne de compte pour les rendez-vous internationaux plus tard dans la saison. "Je ne m'en rends pas encore compte. Je peux penser au Championnat d'Europe et du Monde. J'ai déjà l'avantage d'une expérience du Mondial Juniors l'an dernier à Bruges grâce au titre de Champion d'Europe d'Alec Segaert (Alec Segaert avait décroché le sacre sur la discipline en Juniors, permettant à la Belgique d'obtenir un troisième coureur éligible au Championnat du Monde, NDLR)".
Bon rouleur, cet ancien nageur est également satisfait de ses débuts dans la catégorie Espoirs. "Les sensations sont bonnes. Je ne suis pas loin d'un bon résultat. À la Volta Limburg Classic, je crève à dix kilomètres de l'arrivée. À Liège-Bastogne-Liège, il me manque 15 mètres pour partir avec le bon groupe dans la Haute Levée. Je ne sais pas encore si je vais rouler la Flèche Ardennaise ou Paris-Roubaix. La Flèche s'annonce vraiment difficile, tandis que participer à Paris-Roubaix serait une première car je ne l'ai pas fait en Juniors." En juin, le sportif de 18 ans observera une période de repos pour donner la priorité aux examens scolaires. Durant l'été, il se concentrera sur les épreuves nationales par étapes comportant un contre-la-montre, dont le Tour du Brabant Flamand.