Jens Verbrugghe a le chrono dans les gènes
Bien que battu par Duarte Marivoet Scholiers, Jens Verbrugghe était satisfait de son podium dimanche dernier au Championnat de Belgique Juniors de contre-la-montre. Le Wallon a concédé 42 secondes sur les 23,2 kilomètres autour de Gavere (voir classement). "Duarte était le plus fort, il n'y a rien à dire, il mérite son titre. De mon côté, l'objectif est atteint (lire ici)", souligne-t-il à DirectVelo. Le Junior 2 a coincé dans la bosse finale. "Je me suis bien senti, j'ai tout donné jusqu'au pied de la dernière montée, car je savais que le podium se jouerait pour quelques secondes. Je me suis un peu écrasé dans l'ultime ascension menant à l'arrivée. La première fois, elle n'a l'air de rien, mais avec la fatigue, elle fait beaucoup plus mal lors du deuxième passage. Je trouve que c'est un beau circuit pour un Championnat de Belgique. Des endroits techniques, une côte, une descente menant à la bosse, de belles lignes droites pour envoyer des watts".
Durant ce chrono, le sportif de 17 ans était suivi par son père Rik, manager sportif au sein de la WorldTeam Israël-Premier Tech. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était subjugué par le style de son fils. "C'était beau à voir. Il était bien positionné sur la machine. C'est un bel athlète à voir sur le vélo. Je ne dis pas ça parce que c'est mon gamin. Le chrono, il l'a dans les gènes, ça se voit". Quoi de plus logique au final. En son temps, Rik Verbrugghe était un spécialiste de l'exercice contre la trotteuse. Il détient toujours le record du prologue le plus rapide de l'histoire des Grands Tours. En 2001, lors du Grand Départ du Tour d'Italie à Pescara, il avait bouclé les 7,6 kilomètres à une moyenne de 58,814 km/h.
« UN VRAI BONHEUR DANS UNE ÉQUIPE »
Rik avoue être surpris des prestations de son fils, d'autant qu'il a été à l'arrêt pendant le mois de mars en raison d'une fracture de la clavicule et du poignet (lire ici). "Il a signé un retour tonitruant. Il gagne dès sa rentrée le chrono au Championnat de Flandre Orientale, mais il y a encore de la marge dans sa condition physique. Rouler des courses en ligne lui fera du bien". Ce week-end, Jens Verbrugghe enchaîne Liège-Bastogne-Liège et le Grand Prix Bob Jungels. Ensuite, il ira avec l'équipe nationale au Trophée Centre Morbihan où il y aura un contre-la-montre.
Reste à savoir à présent comment Jens Verbrugghe, qui est suivi par la Continental Groupama-FDJ, va progresser. "Il peut encore gagner en puissance. Il faut observer son évolution dans quelques années. Pourra-t-il franchir les paliers pour devenir pro ? Si oui, à quelle vitesse ? Certains passent un cap, d'autres deux d'un coup, c'est ça qui fera la différence. En tout cas, quand tu es un des meilleurs de ta catégorie, c'est déjà bon signe." Des propos relayés par le sélectionneur national Carlo Bomans. "Jens Verbrugghe a progressé par rapport à l'an dernier. De plus, c'est un vrai bonheur dans une équipe. L'an dernier, au Trofeo Saarland, c'était le patron. Il sait prendre ses responsabilités. Il a colmaté toutes les brèches pour Maxence Place". Jens Verbrugghe perpétue ainsi la tradition familiale, mais avec une personnalité bien marquée.