Florian Dauphin : « On va encore dire que je fais 2 »
Comme des airs de déjà vu pour Florian Dauphin. Alors qu’il est habitué des podiums et places d’honneur, sans avoir jamais gagné, le coureur du VC Pays de Loudéac est pourtant monté sur la boîte pour la première fois cette saison… sur la deuxième marche. "Forcément déçu, on va encore dire que je fais 2. C’est dommage", regrette-t-il à l’arrivée de la troisième étape de l’Essor Breton, à Guisseny (voir classement). Il avait pourtant mis toutes les chances de son côté ce vendredi après-midi. "Je ne voulais pas attendre le sprint, j’ai tenté dans la dernière bosse avec Johan Le Bon, on est sorti à trois et c’est rentré sur la grand route. Après je me suis dit, ça arrive au sprint, je vais tenter quand même, surtout que j’avais de bonnes jambes. Mais je suis battu par plus fort". À savoir Lucas Boniface, dans un sprint en petit peloton.
Dans le final, c’est Vendée U qui a pris la tête des opérations. "Je me suis calé dans leurs roues. Ils étaient bien groupés en équipe, c’était bien amené, j’ai essayé de déboiter mais ça ne l’a pas fait". Florian Dauphin n’était pas au mieux physiquement, après une mauvaise expérience au Chrono 47. "Je suis à moitié blessé depuis le chrono par équipes de dimanche, j’ai une douleur derrière la cuisse, ça m’empêche de bien sprinter, donc je n’étais vraiment pas serein pour ce sprint. Ça reste une 2e place, on a fait une belle course et on a fait un gros coup de force avec Vendée U, on a bouché plus de 4’". Les deux formations de N1 ont en effet relancé la course lorsqu’un groupe d’une quinzaine d’éléments avait pris les devants. "Tout le monde pensait que c’était cuit, mais j’étais confiant envers mes collègues, et puis ça l’a fait".
« MÊME EN AYANT COUPÉ J’AI LA BONNE PATTE »
Déjà dans le bon coup de costauds sur la première étape, Florian Dauphin semble doucement réussir à se lancer. "Mais hier (jeudi), ma blessure m’a vraiment handicapé, dans le final je ne pouvais rien faire au sprint. On marche bien avec Nolann Mahoudo, on va essayer de renverser le général même si Johan Le Bon est vraiment très fort". Celui qui n’est plus Espoir depuis cette année n’a pas changé son discours, et reste toujours en attente de ce succès qui ne cesse de le fuire. "C’est encore une place d’honneur, il me faut des victoires maintenant si je veux passer à l’échelon supérieur, c'est ce qu'il me manque. Je suis tout le temps présent sur les grosses courses. Sur les Classe 2 on voit que j’ai le niveau, maintenant il faut que j’en décroche une".
L’ancien vice-Champion de France Espoirs constate que lui et ses coéquipiers du VC Pays de Loudéac commencent à se trouver. "J'espère que ça va venir, j’ai une bonne forme, l’équipe marche bien, les gars commencent à bien savoir courir donc c'est encourageant". Et rien ne le laissait penser qu’il allait signer son meilleur résultat de la saison à cette période de l’année. "J’ai coupé après le Tour du Loir-et-Cher parce que j’avais pas mal enchaîné. J’ai repris sur Nantes Segré sans réelles intentions, juste pour reprendre le rythme, et j’ai fait le Chrono 47. Là je fais l’Essor, sans être au top de ma forme, mais je vois que même en ayant coupé j’ai la bonne patte. Et maintenant je vais préparer le Tour de la Mirabelle à la fin du mois". En Classe 2, le timing serait idéal pour enfin franchir ce cap.