Michael Woods était bien entouré

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il n'y a pas d'âge pour bien faire. Michael Woods, 35 ans, a remporté sa première course par étapes avec la Route d'Occitanie ce dimanche (voir le classement). "Plusieurs fois j'ai été dans cette position mais à chaque fois je perdais le maillot. Aujourd'hui (dimanche), c'était toujours dans ma tête". Par exemple, l'an dernier, il avait perdu le classement général le dernier jour du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, déjà une course 2.1 du calendrier français.

Dans ce dernier tronçon entre les Angles (Pyrénées-Orientales) et Auterive (Haute-Garonne), le représentant d'Israel-Premier Tech a déjoué le piège du vent et de la bordure montée par les Uno-X à 70 kilomètres de l'arrivée. "C'était très stressant à cause du vent. Il y a eu beaucoup de bordures et des groupes de partout mais j'ai fait attention à toujours rester bien placé. J'avais toujours des équipiers autour de moi. C'est grâce à cette équipe si je peux gagner aujourd'hui", affirme-t-il à DirectVelo.

« PAS INQUIET PLUS QUE ÇA »

Si Carlos Rodriguez, 2e du général et Nairo Quintana, toujours très adroit dans ces conditions de course, ont su se placer dans le premier éventail, Michael Woods a vu rappliquer d'autres coureurs placés au général comme Jesus Herrada, Cristian Rodriguez et Alejandro Valverde à 40 km de la ligne. "Tous les coureurs bien placés au général étaient devant avec moi. C'était dangereux mais je n'ai pas été inquiet plus que ça lorsque le groupe des leaders s'est formé à l'avant".

Coiffé d'un béret rouge et avec ce maillot orange conservé jusqu'au bout, tous les voyants sont au vert pour le Canadien avant le Tour de France. "Malgré mon âge, je me sens plus fort que jamais. Je continue de progresser. J'étais très ambitieux pour cette saison mais malheureusement, je suis tombé malade en début d'année. J'ai été privé, sans doute, de bons résultats. Mais je compte bien rattraper ça dans les prochaines semaines et les prochains mois. Je suis ambitieux, annonce-t-il. Sur le Tour de France, mon objectif sera de jouer une victoire d'étape et d'aider Jakob (Fuglsang) pour le classement général". Et comme l'appétit vient en mangeant, il compte aussi faire la Vuelta. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael WOODS