Gil Suray à la relance
Gil Suray, 26 ans, portera l'an prochain le maillot de la Lotto-Bodysol-PCW. Ténor du peloton espoir en 2006. Il passe alors assez logiquement dans les rangs ProTour chez Unibet. Gêné par des ennuis de santé persistants, il rejoint coup sur coup les équipes Collstrop, Roubaix-Lille Métropole pour enfin perdre son statut professionnel chez An Post-Sean Kelly. Chaque saison, Suray a du se résoudre à descendre d'un étage dans la hiérarchie du cyclisme mondial.
En 2011, il se donnera une dernière chance de relancer sa carrière. "J'ai hésité cet hiver à encore tout miser sur le vélo. Il me faudra bientôt engranger des résultats probants." commente-t-il à www.directvelo.com. "Je ne désire toutefois pas me mettre la pression trop tôt. Dans un premier temps, j'aspire à une préparation sans pépins physiques. Le début de saison me servira à reprendre confiance en mes capacités. Viendront ensuite la Flèche ardennaise que j'ai déjà remportée et le Tour de Belgique. Les nombreuses courses professionnelles auxquelles nous participons à la fin de l'année seront primordiales pour me rappeler au bon souvenir des suiveurs."
Le profil du Wallon à la recherche d'un nouveau départ aurait pu plaire à l'équipe la plus riche du sud du pays, Wallonie-Bruxelles-Landbouwkrediet. "Il m'intéressait effectivement de décrocher un des nombreux contrats pro proposé par cette formation. J'avais alors pris contact avec eux mais ils m'ont considéré trop vieux pour faire partie de l'aventure." explique Suray. Le coureur de Lotto-Bodysol aura toutefois la possibilité d'atteindre ses objectifs personnels grâce au calendrier relevé. Il aura, en outre, à encadrer ses jeunes équipiers dans le rôle du capitaine de route.