Vincent Van Hemelen : « Je manquais encore de punch »
Vincent Van Hemelen s'est classé 3e de la course de côte Espoirs d'Herbeumont, mercredi. Le coureur de Lotto-Soudal DT, présent dans la bonne échappée, n'a pas été en mesure de rattraper le futur lauréat, Dylan Vandenstorme. Il s'est ensuite fait battre au sprint pour la 2e place par Jelle Declerck (voir le classement). "Je peux être content. Vandenstorme et Declerck étaient plus forts que moi, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Les jambes sont bonnes, mais j'ai senti à l'entraînement que je manquais encore un peu de punch. J'en ai manqué aussi aujourd'hui, je ne pouvais pas faire la différence. J'ai eu la chance que le parcours était plus difficile que l'an dernier, où nous avions roulé 40 kilomètres en moins".
Son équipe était pourtant bien représentée dans le groupe de tête. À mi-course, ils étaient cinq à l'avant sur quinze échappés. "Ce n'est pas toujours simple d'être en supériorité numérique. Nous devions donc assurer la majeure partie du travail, souligne-t-il. En plus, Liam (Slock, le tenant du titre, NDLR) n'était pas au top aujourd'hui (mercredi) et a été lâché en deuxième partie de course". Le groupe de tête a ensuite explosé sur le circuit final. "C'était plus compliqué tactiquement. Aaron (Van Der Beken) a attaqué mais il n'a pas fait long feu. Dylan Vandenstorme est revenu et l'a déposé. Je suis donc parti en contre-attaque mais il (Dylan Vandenstorme) était le plus fort aujourd'hui. On a travaillé avec Jelle Declerck pour revenir sur lui mais on ne lui a pas repris un mètre".
DE BEAUX RENDEZ-VOUS EN PERSPECTIVE
La course de côte d'Herbeumont marque le début de la deuxième partie de saison, pour Vincent Van Hemelen. Il n'avait plus roulé depuis le Baby Giro, à l'exception du Championnat de Belgique du contre-la-montre par équipes, dimanche dernier. "J'enchaînerai avec la manche des U23 Road Series samedi. Ma première partie de saison s'est bien passée. Il me manque juste un bon résultat personnel sur le Baby Giro mais nous avions déjà deux leaders avec Lennert Van Eetvelt et William Junior Lecerf, relate-t-il. Ces gars méritaient bien sûr d'avoir une équipe autour d'eux. Je me suis donc contenté de les aider du mieux que je pouvais".
L'Espoir 4 a déjà listé ses prochains objectifs. "Il y aura le Tour Alsace, le Championnat de Belgique Espoirs, le Flanders Tomorrow Tour, le GP Rik Van Looy, la Ronde de l'Isard et Paris-Tours. Être leader sur ces courses n'est pas acquis pour moi car on a une équipe très forte cette année, surtout avec Lennert (Van Eetvelt) qui est vraiment un talent", admet Vincent Van Hemelen, qui espère pouvoir jouer sa carte à l'occasion. "On peut par exemple se retrouver ensemble dans la finale et jouer le jeu d'équipe. En tout cas, il y a de beaux rendez-vous en perspective".