Shirin van Anrooij : « Je sentais que j’étais prête »
Shirin van Anrooij a rempli son objectif. La Néerlandaise de 20 ans est devenue, ce jeudi après-midi, Championne d’Europe Espoirs Femmes du contre-la-montre (voir classement). “Je suis super contente. Mon but était de gagner ou au moins d’être sur le podium. C’était un de mes plus gros objectifs cette saison. La course en ligne est aussi importante. Mais sur un chrono, tu es seule face à toi-même avec tes propres jambes“, se réjouit au micro de DirectVelo l’habituelle sociétaire de Trek-Segafredo.
L’Espoir 2 se savait attendue. “Beaucoup de gens me voyaient comme la favorite. Je me sentais vraiment bien au Championnat National (où elle s’était imposée lors du chrono et avait fini 2e sur la course en ligne, NDLR). Je sentais que j’étais prête. J’avais vraiment hâte d’être au départ et de montrer ce que je pouvais faire. Je n’étais pas trop stressée et ça a marché même si j’ai besoin de pression pour performer“. L'ancienne Championne d’Europe Juniors de la spécialité a ressenti un coup de chaud au bout de dix minutes. “J’ai senti que j'étais allée un peu trop vite au départ, mais je pense que c’est en raison de la chaleur. Tout le monde en souffrait. J’ai tenu bon, je n’ai pas perdu de puissance. Je me suis juste focalisée sur le fait de prendre les bonnes trajectoires“.
Shirin van Anrooij a apprécié le parcours proposé à Anadia (Portugal). “Par rapport à Vittoria Guazzini, ça m’avantageait qu’il y ait quelques bosses même si j’aime aussi quand c’est plat. À la course en ligne, ce sera aussi bien escarpé et chaud“. Elle confirme avoir passé un palier, avec notamment quatre Top 10 sur des courses WorldTour. “Je ne m’attendais pas à ça. J’ai effectué un stage en altitude et ça m’a bien servi. J’espère que je continuerai à avoir ce niveau dans les prochains mois et notamment lors du prochain Tour de France“.