Tour de Côte d'Or - Et. 3 : Les réactions
Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté ce samedi la troisième étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée entre Nuits-Saint-Georges et la Fromagerie Delin sur une distance de 69,1 kilomètres. Il a devancé Giacomo Ballabio (VC Villefranche Beaujolais) et Hugo Millet (Sojasun espoir-ACNC). Aller à la réaction de : « J’étais motivé au départ. L’étape me convenait mieux que celle de ce matin où il fallait frotter. C’est parti d’entrée de jeu, dès le premier grimpeur. Je n’ai pas réfléchi, j’y suis allé. Nous sommes sortis à une dizaine. C’est rentré et nous étions alors une vingtaine en tête. L’entente n’était pas très bonne. Nous avons été repris après une vingtaine de bornes en échappée. Un autre groupe est reparti. J’ai loupé ce coup mais j’ai réussi à rentrer dans un contre, avec Sten Van Gucht, le deuxième du général (Julien Souton) et Damien Poisson. « Un groupe est sorti tôt. Je rentre à contre-temps avec Tao Quemere et Nicolas Breuillard. Ensuite, ça tournait bien. Il y a eu une longue descente où j’ai déraillé. J’ai dû m'arrêter car ma chaîne était coincée. Je me retrouve alors dans le peloton. Lucas Beneteau a accélèré une première fois dans Gergueil (km 48). J’ai vu que le maillot jaune (Thibaut Saint-Guilhem) n’était pas super. J’ai attendu un petit peu et j’ai accéléré dans la bosse d’après. C’est là qu’on sort avec Sten Van Gucht, Damien Poisson, Lucas Beneteau et un autre coureur. « C'était royal au début. Nous étions un bon groupe, nous étions quatre d'Aix, ça tournait bien. Plusieurs clubs étaient représentés sauf Bourg et Villefranche qui ont dû bien rouler pour rentrer car on ne se ménageait pas devant. Tout était à refaire.
Julien Souton (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com) s'empare du maillot jaune de leader (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueullies par DirectVelo.Réactions
J’étais mal placé dans la dernière descente avant l’arrivée. Nous sommes vite arrivés aux 300 mètres. Je suis remonté sur la gauche, dans le vent. Je n’ai pas réfléchi, j’ai lancé le sprint de loin. Les deux premiers étaient plus puissants que moi sur le plat. Je suis content car c’est une belle place sur une belle épreuve. Il me manque toujours la gagne mais je sens que je m’en rapproche. Je suis toujours présent depuis le mois de juin.
Il reste une étape sur ce Tour de Côte d’Or et je n’ai plus rien à perdre car je ne suis pas trop bien placé au général, comme j’ai loupé le coche sur la première étape. Il faudra essayer d’aller chercher la dernière étape ».
Sten Van Gucht a fait un gros boulot aussi pour le général. C’était le seul à rouler avec nous. On a roulé jusqu’à la fin pour le général. C’était un bon scénario pour moi. On aurait aimé gagner l’étape mais on ne peut pas tout prendre non plus. Ça reste bien, moi j’étais “poncé” dans le final et je n’ai pas pu sprinter.
C’est sympa d’avoir le maillot de leader, en plus c’est une course à la maison donc on a tous envie de bien faire pour le club. Porter le maillot sur une Élite Nationale, c’est beau. C’est la première fois pour moi. Mais ce n’est pas fini, il y a encore l'étape de demain (dimanche). Si les jambes répondent bien comme aujourd'hui (samedi), ça devrait le faire. Je suis dans une bonne spirale ».
Dès que c'est rentré, un gros groupe est sorti. J'ai essayé de me faire oublier mais ce n'était pas facile. Deux coureurs de l'équipe ont réussi à anticiper. Souton a contré, malheureusement, j'étais mal placé, je n'ai pas suivi, c'est une erreur. Derrière il a fallu rouler pour limiter la casse pour que ça ne soit pas plié pour dimanche. Alex (Konijn) et Nicolas (Breuillard) ont fait un boulot incroyable pour que l'écart ne soit pas trop conséquent pour demain.
Nous avons deux coéquipiers qui ont joué la gagne de l'étape (Axel Narbonne-Zuccarelli et Adrien Maire, NDLR), c'est une bonne chose, mais il faut quand même qu'on soit déçu car on perd le maillot. Mais j'ai vu que le profil de demain (dimanche) est intéressant donc peut-être que tout sera à refaire ».