Alexy Faure Prost avait « fait le plus dur »
À l’attaque dans le col de Richemont, Alexy Faure Prost semblait bien parti pour faire un beau résultat à Injoux-Génissiat. Mais le coureur du collectif Bourgogne-Franche-Comté a dû se contenter d’un Top 20 ce samedi sur la quatrième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (voir classement). “J’avais fait le plus dur en basculant en haut de la dernière bosse devant tous les favoris. Au final, je me fais rattraper juste avant le replat. Ils sont passés tellement vite. Je n’ai pas pu me remettre dans les roues”, regrettait à l’arrivée, auprès de DirectVelo, le coureur licencié au VC Tournus.
Sur les pentes du col de Richemont, Alexy Faure Prost est sorti du groupe des favoris derrière le duo de tête composé de Joshua Golliker (Team 31 Jolly Cycles U19) et Corentin Lequet (Charvieu-Chavagneux IC). “J’ai fait 500 mètres avec eux et j’ai réaccélèré pour basculer tout seul devant un groupe de quatre-cinq favoris”, rapporte-t-il. Une fois repris par les premiers poursuivants, il a eu du mal à rester avec ses adversaires. “Je me suis fait doubler par plein de groupes sans pouvoir me remettre dans les roues avec la vitesse. Je finis loin…”.
« JE VAIS RETENTER »
Le coureur suivi par la Groupama-FDJ le sait, il n’est pas le plus à l’aise dans les descentes. Mais pour lui, le problème était ailleurs ce samedi. “C’était une descente pas forcément technique, ce n’était pas tellement du pilotage, assure le Bourguignon. Mais il y avait un vent défavorable. Derrière, il y avait un groupe donc ça pouvait tourner. Ce n’était pas une descente très rapide. Un groupe était avantagé sur un homme seul”.
Le 3e de l’étape-reine de l’édition 2021 visait à la base le classement général de l’épreuve internationale. Mais arrivé dans le peloton à plus de quatre minutes le premier jour, il a dû revoir rapidement ses objectifs. “C’était compliqué de se remobiliser. Je me suis mis à viser plutôt les étapes. Je suis passé à côté aujourd’hui”, soufflait-il ce samedi à l’issue de l’étape dominée par les coureurs de Charvieu-Chavagneux IC. Il lui reste une chance de lever les bras ce dimanche sur une étape qui comprend quatres cols de 1ère catégorie. “Vendredi, j’ai terminé à 47 secondes de la victoire dans le premier contre, sans être forcément top. Samedi, ça allait mieux que la veille mais ce n’était pas encore ça. Avec la chaleur, j’ai toujours du mal. Je connais bien la dernière étape, je vais retenter”, promet-il.