Deux Lituaniens à l'EC Raismes
Arturas Trumpauskas et Grégory Faghel ont tous deux évolué sous le maillot de St Quentin Oktos en 2001 et en ont gardé des liens. C'est la raison pour laquelle le premier, manager de diverses formations continentales, a pu recommander au second, directeur sportif à l'EC Raismes, deux de ses compatriotes. C'est ce qu'a confié Grégory Faghel à www.directvelo.com.
Le premier, Simas Kondrotas, 25 ans a notamment côtoyé Ramunas Navardauskas chez Klaipeda (Belgique) en 2007, chez Ulan (Kazakhstan) en 2008 sous les ordres de Trumpauskas et chez Piemonte qui mettra la clé sous la porte en mai 2009. Il connait une nouvelle galère cette année chez Kalev Chocolate dont l'activité n'ira pas au delà du mois d'avril. Côté résultats, il a toutefois accumulé 33 points UCI en terminant notamment 6e du Championnat de Lituanie sur route, 7e du CLM, 8e du GP de Talinn ou encore 12e du GP de Tartu. Il rejoindra le club du Hainaut le premier février prochain, jour de son anniversaire accompagné de Vladimiras Kokorevas. Ce dernier, 20 ans a pris la 7e place du Championnat national sur route, la 8e CLM. Ils y côtoieront 2 autres nouveaux arrivants, le belge Sébastien Desmet en provenance de Multisport CT, formation qui évoluera à l'échelon Continental en 2011. Il est catalogué coureur de kermesses et compte un certain nombre de top 10 dans ce type d'épreuves en Belgique. En France il a notamment terminé 7e du Tour du canton de Bourbourg. Il sera accompagné de son compatriote Sébastien Sottiaux, ancien duathlète de niveau international, en provenance du VC Haut Pays.
Avec Arthur Fobert (Pédale Madeleinoise) et Maxime Verdin (AC Bourthes), ce sont donc 6 recrues qui rejoignent la formation des portes du Hainaut, Baptiste Masson, un temps annoncé, s'étant finalement rétracté. Les coureurs locaux se rassembleront pour la première fois lors d'un stage sans vélo sur la base de loisirs de Raismes et en forêt de Saint-Amand et se retrouveront ensuite chaque week-end pour des entraînements collectifs. La formation nordiste, qui postule à la DN2 sera présentée officiellement le 11 février et prendra aussitôt la route de l'Espagne pour un stage d'une semaine. Elle devrait participer à l'une au moins des courses au soleil avant de remonter regagner des bases et pouvoir participer à Gand Staden où elle a ses habitudes.