Bryan Coquard : « C'était au courage »
Après avoir manqué le Tour de France du départ en raison du Covid, Bryan Coquard a pris part ce mercredi à sa troisième course depuis le 31 juillet lors du Circuit Franco-Belge (1.Pro). Le sociétaire de Cofidis a accroché un Top 10 (voir classement). “Bien sûr, je suis déçu mais la condition est meilleure que dimanche (au Tour de Louvain, NDLR). Ça a été une course dure, à l’usure. Heureusement qu’il n’y avait que 175 kilomètres. À la fin, c’était vraiment au courage et à la jambe“, souffle au micro de DirectVelo le lauréat d’une étape à l’Étoile de Bessèges et au Tour de la Provence en début de saison.
Le coureur de 30 ans n’a pas pu suivre, à un peu moins de 20 kilomètres du terme, le trio composé d’Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Jasper De Buyst (Lotto-Soudal) et Dries Van Gestel (TotalEnergies). “C’est sorti à un moment où je venais de produire un effort pour rentrer devant à l’entame du dernier tour. Je ne pouvais vraiment pas y aller. Ils sont ressortis sur une partie plate. On sait que Kristoff est solide. C’est un dur au mal“. Le trio où Victor Campenaerts a remplacé son coéquipier Jasper De Buyst s’est finalement joué la gagne. Le Français a alors joué une place d’honneur au sprint. “J’ai voulu récupérer un peu avant. Dans la dernière ascension, j’ai eu des petites crampes. J’ai décidé de souffler au maximum pour faire le sprint le plus court possible“.
Bryan Coquard va désormais se rendre au Championnat d’Europe à Munich (Allemagne) ce dimanche. “Je vais récupérer à la maison avant de partir vendredi. Le but est qu’un coureur de l’équipe de France ramène le maillot“. Puis le 2e d'une étape du Tour de Suisse prendra part au Tour d’Espagne, si tout va bien. “Je ne m’emballe pas du tout. On a encore des tests PCR avant le départ. Même en faisant attention, on peut l’attraper de nouveau. Je suis un peu fataliste. Tant que je ne serai pas sur la ligne de départ… À part ça, je n’ai jamais fait la Vuelta, c’est un Grand Tour qui peut me convenir“.