Championnat de France - CLM Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibaud Gruel (Centre-Val de Loire) est devenu, ce jeudi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), Champion de France Juniors Hommes du contre-la-montre (voir le classement). Il a devancé Estevan Delaunay (Centre-Val de Loire) et Titouan Fontaine (Auvergne-Rhône-Alpes).
Retrouvez les réactions recueillies après l'arrivée par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Estevan DELAUNAY

2e à 34"

« Le sentiment est mitigé. Quand tu as gagné plusieurs chronos à l’international, tu viens sur un Championnat de France uniquement pour la victoire. Ça aurait été une belle récompense pour mon entraîneur qui fait beaucoup pour moi, pour mon équipe aussi, toujours présente pour moi.

Forcément, je savoure quand même un premier podium sur un Championnat national. C’est la première fois que ça se passe comme il faut, je suis venu dans les meilleures dispositions possibles. Même si ce n’est qu’une médaille d’argent, je suis content de ma prestation. Je me suis rendu compte que j’avais des capacités en chrono depuis les Championnats de France de l’an dernier (8e), alors que ce n’était pas des conditions rêvées pour moi.

Avec mon entraîneur, on a décidé de se focaliser sur le chrono ici, pour viser ensuite les Championnats du Monde à la fin de l’année. Ce sera encore un objectif. Le travail que j’effectue en chrono m’aide pour le classement général des courses par étapes, comme je l’ai prouvé depuis le début de saison en Coupe des Nations.

Je vais faire une micro-coupure après la course de demain (vendredi). Derrière, je vais enchaîner avec un stage avec l’équipe (AG2R Citroën U19, NDLR) en montagne, où on va faire pas mal de dénivelé positif. Après, il pourrait y avoir un stage au Rüebliland, en Suisse avec l’équipe, ou une sélection avec l’équipe de France au Giro della Lunigiana. Et ensuite, j’espère donc être au Mondial ».

Portrait de Titouan FONTAINE

3e à 49"

« Je suis content mais frustré. Dès mon départ de la rampe de lancement, mon gros plateau ne passait pas. J’aurais pu aller chercher une meilleure place. Je suis content de voir que je suis capable de faire un podium avec le petit plateau. L’année prochaine, je reviendrai pour gagner.

Je n’avais pas trop le choix, je ne pouvais pas trop pédaler sur le plat donc j’essayais de monter fort les bosses. Après, je faisais comme je pouvais dans les descentes, il y a beaucoup d'endroits où je ne pouvais pas pédaler donc la gestion de l’effort était différente. On est sur un Championnat de France donc quand ton gros plateau ne passe pas sur un des plus grands rendez-vous de l’année, c’est frustrant. C’était un objectif, on avait beaucoup reconnu le circuit.

En étant Junior avec la FDJ j’étais dans les meilleures conditions possibles. Thibault Gruel était au-dessus, je pense. Il était surpuissant. Il est venu faire un chrono de malade. Estevan (Delaunay) n’est pas trop loin quand même. Avec le gros plateau, peut-être que j’aurais pu aller le chercher, je n’en sais rien ».

Portrait de Baptiste GILLET

4e à 49"

« J’ai beaucoup de déception de me faire battre pour le podium d’un dixième… C’est comme ça, on fait avec. Un dixième, c’est dur de savoir où on le perd sinon j’aurais appuyé un peu plus fort. Je pense que le titre du relais mixte, mardi, m’a enlevé des cartouches pour aujourd’hui. C’est quand même un titre mais je voulais surtout celui du chrono individuel.

J’étais renseigné des temps intermédiaires, je savais que Thibaud (Gruel) était passé devant moi (10” devant, NDLR). J’avais mal à la gorge aussi. Je ne me suis pas rendu compte que Thibaud revenait sur moi à la fin, j’étais concentré sur mon effort. On va essayer de relancer demain, on va tout faire pour avoir le podium, ce serait pas mal. Ou aider les collègues pour la gagne ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Estevan DELAUNAY
Portrait de Titouan FONTAINE
Portrait de Baptiste GILLET