La « super performance » de la Belgique

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Au moment où l’équipe d’Allemagne a franchi la ligne, les concurrents belges laissent sortir quelques gros mots qui révèlent une légitime déception. Pour deux secondes, la victoire leur a échappé, ce mardi, sur le contre-la-montre par équipes du Tour de l’Avenir, disputé entre Gueugnon et Saint-Vallier (voir classement). La satisfaction a vite pris le dessus tant les Belges, qui venaient pour un Top 5, peuvent être satisfaits de leur belle performance. “C’était très joli à regarder de la voiture”, plaisante auprès de DirectVelo le directeur sportif, Serge Pauwels.

Ses coureurs ont bien du mal à imaginer où ils ont perdu du temps sur les 27,9 kilomètres particulièrement vallonnés. “Nous n’avons fait aucune faute, nous n’avons pas perdu de temps dans les virages. On ne pouvait pas faire mieux. Les plus forts prenaient des relais plus longs. Gil (Gelders) et (Thibau) Nys, qui ne jouent pas le général, ont tout donné à la fin, ils se sont sacrifiés”, assure William Junior Lecerf. “Tout s’est bien passé, tout le monde a donné ce qu’il avait. Nous avons roulé à bloc. Alec (Segaert) a fait beaucoup de travail”, ajoute Cian Uijtdebroeks. Ce n’est pas Serge Pauwels qui va contredire ses protégés. “Tout le monde était au top. Je n’ai pas vu d’erreurs. Alec (Segaert) m’a dit que c'était le meilleur chrono par équipes qu’il avait fait, si quelqu’un comme lui le dit… on peut être contents. C’est dommage de ne pas gagner mais c’est bien pour le général”.

UNE BONNE OPÉRATION AU GÉNÉRAL

Derrière les Allemands qui prennent le maillot jaune par l’intermédiaire de Michel Hessman, les Belges font en effet la bonne opération du jour sur un exercice qu’ils avaient travaillé il y a deux semaines. “C’est une bonne journée contrairement à hier”, savoure Cian Uijtdebroeks. Pris dans une chute, puis victime d’une crevaison au moment où il venait de revenir dans le peloton, l’habituel coureur de BORA-Hansgrohe a cédé ce lundi 1’17’’ au Britannique Thomas Gloag. “J’ai pu reprendre du temps aujourd’hui. On va tout donner en montagne où il y aura de très grands écarts”.

Les Belges auront de quoi jouer ces prochains jours alors que les terrains escarpés arrivent dès ce mercredi. “Avec Lennert (Van Eetvelt) et Cian, nous sommes encore trois coureurs classés pour le général”, observe William Junior Lecerf. Le grimpeur peut être rassuré sur sa condition. “Je suis un des coureurs les plus légers du peloton… Je ne pensais pas que j’allais être aussi bien sur ce chrono, ce n’est pas ma spécialité”. Aujourd’hui, la Belgique n’a pas manqué le premier grand rendez-vous de ce Tour de l’Avenir. “On a fait une super performance”, conclut Serge Pauwels. Ses coureurs ont les armes pour récidiver d’ici Villaroger (Savoie), théâtre de l'arrivée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF
Portrait de Cian UIJTDEBROEKS