Mathias Vacek est revenu de loin
Mathias Vacek s’est fait une frayeur ce vendredi au cours de la septième étape du Tour de l’Avenir. “Dans la descente du col de Tamié, le peloton s’est scindé en trois. Malheureusement, j’étais dans la dernière partie car j’ai dû prendre le bidon au sommet et j’étais trop derrière. J’ai dû aller à fond pour rejoindre le deuxième groupe où il y avait mes coéquipiers. Puis, nous avons réussi à revenir sur la tête“, raconte au micro de DirectVelo le Tchèque de 20 ans.
Le 2e du Championnat d’Europe Espoirs a ensuite effectué une belle ascension vers Saint-François-Longchamp en intégrant le Top 10 (voir classement). “Cette montée était vraiment dure. J’imaginais qu’avec mon poids, je ne grimperais pas comme ça car je ne l’apprécie pas. J’ai roulé à mon rythme. J’aime quand c’est régulier et que ça n’attaque pas. Je me sentais super fort et à la fin, ça a payé. Je suis vraiment content“. La dernière fois que le stagiaire de Trek-Segafredo était venu dans les Alpes françaises, c’était quand il était petit. “Avec mes parents, nous étions venus voir le Tour de France“.
« JE SERAI SUPER CONTENT SI J’Y ARRIVE »
Le Tour de l’Avenir de l’Espoir 3 se passe sans trop d’encombres pour le moment. “Les premières étapes étaient un peu nerveuses. Sur la quatrième, j’ai juste eu une petite chute avec Leo Hayter où j’ai cassé mon cadre, mais rien de grave. Je suis content car l’an passé, j’avais chuté lors de la première étape, je m’étais cassé l’épaule et j’avais dû rentrer à la maison“. Ce samedi, l’étape vers la Toussuire sera moins longue. “Ce sera aussi difficile mais avec une montée pas aussi pentue. Ce sera peut-être mieux pour moi“.
7e du classement général à 2’11“, Mathias Vacek souhaite intégrer le Top 5. “Je serai super content si j’y arrive. Je n’ai peut-être pas le rythme de course comme les autres gars (son équipe Gazprom-Rusvelo ayant été suspendu, NDLR), mais j’ai beaucoup travaillé. Je reste concentré et je suis encore plus motivé après cette performance“.