La « belle récompense » de Maxence Place

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Le week-end du 10-11 septembre, Maxence Place s'est fait plaisir. Le Namurois a participé aux épreuves régionales de Froidchapelle et Hotton, à moins d'une heure de chez lui. "J'avais aussi besoin de rythme pour être efficace", précise auprès de DirectVelo celui qui s'est respectivement classé 2e et 1er des deux courses. "Ma forme n'était pas mauvaise. Je revenais du Giro Della Lunigiana, que j'avais entamé après une période sans compétition".

UN ÉTÉ RÉGULIER MAIS EFFICACE

Sa pause de trois semaines a été ponctuée d'un stage fin août, avec AG2R-Citroën Team. C'est au même moment qu'il a appris sa sélection pour le Championnat du Monde Juniors, qui aura lieu ce vendredi en Australie. "C'est une belle récompense, se réjouit-il, j'ai travaillé pour ça. C'est une fierté de représenter la Belgique sur un tel événement". C'est son premier voyage avec un décalage horaire important. "Ce sera une belle expérience. J'espère que je m'adapterai rapidement pour être efficace", confiait-il avant de prendre l'avion.

Maxence Place emploie le même adjectif pour qualifier son été, même s'il n'a pas pu lever les bras sur ses objectifs. "J'étais déçu à l'Euro d'Anadia car j'ai été victime d'un coup de chaud. Le Tour du Valromey s'est bien passé collectivement, nous avons bien brillé en ayant défendu le maillot jaune comme on le pouvait. Enfin, à Aubel-Thimister-Stavelot, j'ai terminé au pied du podium. C'est un peu rageant mais je suis très content que l'équipe ait pu remporter le contre-la-montre par équipes".

« L'IMPRESSION DE NE PAS AVOIR ÉTÉ CHERCHER LA GRANDE VICTOIRE »

Le parcours de Wollongong, pimenté d'une ascension sur son circuit final, conviendra-t-il à l'affilié du Sprint 2000 Charleroi ? "Je prévois une course très usante, par l'arrière. Ce sera très sinueux, il y aura beaucoup de relances en plus de la bosse, qui fera très mal aux jambes". Les scénarios imaginés sont nombreux : sprint, arrivée en solitaire, échappée d'hommes forts... La Belgique pourra compter sur divers profils, outre Maxence Place, pour aller chercher le titre. Vlad Van Mechelen sera l'atout en cas d'arrivée groupée, tandis que Jens Verbrugghe, Duarte Marivoet Scholiers et Sente Sentjens possèdent des qualités de finisseur et de rouleur. "On sait qui sont les hommes forts et qui sont nos fers de lance. La tactique sera discutée plus en détail la veille ou le jour J".

Quoi qu'il en soit, Maxence Place affirme avoir énormément progressé. "Je suis un peu surpris d'en être à ce niveau-là. J'ai tout de même l'impression de ne pas avoir été chercher LA grande victoire chez les Juniors". Il lui reste deux opportunités de prouver l'inverse : le Mondial et La Philippe Gilbert Juniors, où il compte "doubler la mise" après son succès l'an dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence PLACE