Leo Hayter : « Un bon boost de confiance »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Contrairement à son frère qui a dû se contenter de la 4e place la veille, Leo Hayter est parvenu à monter sur la boite, au Championnat du Monde Espoirs de contre-la-montre (voir classement). "Je suis assez satisfait quand même. Je n’espérais pas vraiment ça. Je n’ai pas beaucoup fait de chronos internationaux. Je n’ai fait que le Mondial Juniors 2019. Je voulais voir ce que je pouvais faire à ce niveau". Le coureur de Hagens Berman Axeon a conjuré le sort de la famille. "C’était bien de voir hier la course de mon frère. Il était en mesure de gagner. C’est dommage qu’il ait eu un problème mécanique, mais c’est comme ça. Il y avait une caméra sur la voiture. J’ai pu voir comment il prenait les virages".

Relégué à 24 secondes de Soren Waerenskjold, mais seulement huit petites secondes d’Alec Segaert, le Britannique a du mal à trouver les petits détailes qui ont fait la différence. "J’ai roulé dur, j’ai fait ce que j’ai pu. Je ne sais pas…". Avant d’entamer un début d’explication. "Pour être honnête, pour mon style de coureur, ce parcours ne me convenait pas forcément. Mais j’ai plutôt bien apprécié". De plus, il estime avoir encore quelques difficultés à bien virer dans les virages. "Tu peux perdre et gagner beaucoup de temps dans ces virages. C’est un peu une faiblesse mais j’ai fait de mon mieux aujourd’hui. Je suis assez satisfait", estime néanmoins le futur coureur d’INEOS Grenadiers.

Cette médaille de bronze s’ajoute à une saison en dents de scie. "J’ai eu le covid en mars. Je n’ai pas pu vraiment m’entraîner pendant quelques mois. J’ai pu retrouver le rythme et gagner le Giro, ça montre qu’on peut revenir". Mais après ce succès de marque au Giro Espoirs, les problèmes sont revenus, jusqu’à un Tour de l’Avenir discret. "Je n’ai pas été très bon ces derniers mois, la préparation n’a pas été idéale. J’ai été malade. Je n’ai pas vraiment pu montrer mon niveau. C’est un bon boost de confiance avant la course en ligne. Nous avons cinq gars compétitifs. Nous avons nos chances. Peut-être que c’est un peu trop punchy pour moi mais avec de bonnes jambes, tout est possible". L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a pourtant les atouts nécessaires.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Leo HAYTER