La Conti Groupama-FDJ devra encore confirmer

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

La Groupama-FDJ Conti a profité de la première journée de la Ronde de l’Isard pour placer ses pions. Une échappée fleuve de quatorze éléments s’est envolée, et deux protégés de Jérôme Gannat y ont participé : Enzo Paleni et Reuben Thompson. "Il y avait deux leaders dans l'équipe, Lenny (Martinez) et Reuben, avec une priorité à Reuben. Je ne suis pas vraiment surpris par le scénario, ça arrive quand tu as les meilleures équipes à l'avant. C'est compliqué pour s'organiser derrière même s'il y a deux ans, il y avait eu un scénario assez similaire et ça s'était organisé dans le peloton qui avait bien réduit l'écart", se souvient le technicien. Mais cette fois, personne n’a voulu s’intéresser à une poursuite, et plus de dix minutes ont séparé les fuyards du jour du principal du peloton. "Le groupe nous convenait. Reuben était le premier leader, c'était donc une bonne chose qu'il soit devant avec moi", note Enzo Paleni.

Mais devant, trois Jumbo-Visma DT naviguaient dans le groupe. Loe van Belle, bien parti pour s’imposer, a tout perdu sur chute dans les derniers kilomètres. "Jumbo avait placé deux coureurs du général, contre un pour nous. Loe van Belle a pris finalement moins de temps que prévu (il termine à 7', NDLR)", ajoute Jérôme Gannat. Enzo Paleni en a profité pour monter sur le podium (voir classement). "Sur le coup, je pensais à l’étape. J'ai tout fait. On aurait pu rentrer sur Staune-Mittet, et sans le savoir jouer la gagne", regrette le Français, qui a dû s’incliner au sprint face à Gwen Leclainche. "Je lui ai dit de rouler mais il n’est pas passé". Un double regret alors qu’il est passé proche d’accrocher Johannes Staune-Mittet quand il est sorti. "J’ai fait l'effort, j'étais à bloc et à 300 mètres de basculer, mais j'ai perdu le contact".

La bataille pour le général va faire rage jusqu’à dimanche entre les Néerlandais et la Groupama-FDJ Conti. "Ils ont une équipe forte pour le chrono (de jeudi matin, NDLR). Il y a encore trois arrivées au sommet derrière, il y a de quoi faire... Je pense que c'est la plus dure Ronde de l'Isard que j'ai connue. C'est rare d'avoir trois arrivées au sommet ici", note Jérôme Gannat. Mais Reuben Thompson s’est débarrassé de plusieurs adversaires sur un terrain de jeu qui lui convient. "Je suis dans une super situation. Les Jumbo ont roulé fort, ils ont voulu faire l'écart. Je me méfiais d'Archie Ryan et Fernando Tercero. Je suis plus lourd qu'eux alors si je pouvais prendre l'avantage sur le plat, c'était une bonne chose". Enzo Paleni est prêt pour affronter les terrains escarpés. "Reuben est fort en ce moment. Ce n'est pas pour rien qu'il a été désigné leader. C'était l'étape de plat, maintenant place à la montagne et on a de belles choses à faire". Il n’y a plus qu’à.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo PALENI
Portrait de Reuben THOMPSON