Thibaut Bernard : « Nous n'étions pas en surrégime »
Les poursuiteurs belges sont les premiers surpris d'avoir pulvérisé leur record national qu'ils détenaient depuis le mois de juillet et le Championnat d'Europe Espoirs (lire ici) à l'occasion des qualifications du Championnat du Monde. "C'est incroyable, de 3" en plus, s'exclame Thibaut Bernard auprès de DirectVelo. À Anadia, on était à fond pour pouvoir le battre alors que là nous n'étions pas en surrégime".
Ces 3'52" leur ont ouvert le premier tour face au rouleau compresseur danois. "Contre le Danemark, on était en surrégime par contre", reconnaît le représentant de Bingoal-Pauwels Sauces WB DT. Mais l'équipe de Belgique a mis un point d'honneur à éviter d'être rejointe par le quatuor au maillot cramoisi, en 3'53"242. "Maintenant on sait ce qu'on peut faire mais il va falloir continuer à améliorer le record car même si c'est un record belge on reste derrière plusieurs nations". En effet, ce temps donne à la Belgique le 8e temps des qualifications.
« ON FAIT UNE BONNE PAIRE TOUS LES DEUX »
Les poursuiteurs belges se sont réunis pour un stage d'une semaine au vélodrome de Gand, avant le Championnat du Monde de Saint-Quentin-en-Yvelines. "Mais on continue les entraînements deux fois par semaine entre les Championnats, précise l'ancien sociétaire du CC Chevigny. On a un groupe pas très grand, au total une dizaine de poursuiteurs, et nous sommes tous les quatre à tous les entraînements et ça paie".
Dans la chenille belge, Thibaut Bernard occupe la 3e position au départ. "C'est la position où je suis le mieux mais on peut tous rouler en position différente. Je saurai rouler en 2 ou en 4, ça ne me pose pas de problème. Il n'y a que le départ qui reste le domaine de Gianluca (Pollefliet), je ne suis pas assez explosif". Le Wallon se démarque aussi de ses camarades par son vélo Look. "Je l'ai acheté en Junior, je me sens bien dessus. Il roule bien, on fait une bonne paire tous les deux !".