Léo Bisiaux : « Ça ne va pas se jouer à grand-chose »

Crédit photo Merlinjm

Crédit photo Merlinjm

Léo Bisiaux démarre fort la saison de cyclo-cross. Actuellement 3e du classement UCI Juniors, l’Auvergnat de 17 ans a remporté quatre des cinq épreuves internationales auxquelles il a pris part depuis septembre. “J’ai plutôt bien commencé. Ça fait toujours plaisir de gagner. J’ai pu me mesurer à une bonne partie de la concurrence, notamment en Allemagne, lors du premier week-end où il y avait un gros plateau. C’est bien d’avoir pu courir à l’étranger, ça permet de courir contre d’autres adversaires et de mesurer mon niveau à celui des autres. J’ai aussi pu récupérer pas mal de points UCI et c’est important pour bien partir sur les grilles de départ", déclare à DirectVelo le sociétaire du VC Riomois, qui est suivi par AG2R Citroën U19 Team.

Avec ses performances, il a été sélectionné pour la manche de Coupe du Monde à Tabor ce dimanche, la seule à laquelle il avait participé l’hiver dernier et où il s’était classé 12e. “J’avais bien aimé le circuit. Il me correspond plutôt bien avec de bonnes parties roulantes, un grand faux plat montant et des parties à pied, avec deux escaliers, où je suis à l’aise. Je ne sais pas trop ce que je peux me fixer comme objectif. J’espère faire une bonne course. Il y aura une forte concurrence. Les écarts ne seront pas énormes, ça ne va pas se jouer à grand-chose". Il y retrouvera deux de ses coéquipiers chez AG2R Citroën U19 Team, Baptiste Grégoire et Paul Seixas, avec qui il a effectué les déplacements sur les cross ces dernières semaines. 

« J’AI CLAIREMENT PLUS DE FORCE »

Le 2e de la Classique des Alpes et 4e de l’Ain Bugey Valromey Tour a pris de la caisse à la suite de sa belle saison sur route. “Je peux ressentir que j’ai clairement plus de force. J’arrive à amener davantage de braquet. Je suis encore meilleur sur les parties roulantes même si la route fait perdre un peu d’explosivité. C’est pour ça que j’aime bien faire les deux disciplines“. Après l’Ain Bugey Valromey Tour en juillet, il a coupé deux semaines. “Tout le mois d’août m’a servi pour préparer la saison de cross. Je n’avais plus d’objectifs sur route. J’ai juste fait le Championnat de France et la Classique des Bourbons, où le chrono du dimanche matin ressemblait un peu à l’effort du cross". 

À l'occasion de l’étape de la Coupe du Monde à Tabor, Léo Bisiaux entame la première séquence importante de sa saison avec la perspective du Championnat d’Europe à Namur dans deux semaines. “Il y aura encore le week-end prochain à Maasmechelen pour se régler". Puis il lorgnera sur la fin de l’hiver, de la manche de Coupe du Monde à Zonhoven le 8 janvier au Championnat du Monde à Hoogerheide début février. “Ce sont les deux périodes où j’aimerais être bien en forme et essayer d’obtenir les meilleurs résultats". Le 2e du dernier Championnat de France Juniors dans les labourés pense bien sûr aussi au rendez-vous national à Bagnoles-de-l’Orne le 15 janvier. “J’avais beaucoup apprécié le circuit de Bagnoles quand je l’avais fait en Cadet 1. C’est un point de passage obligatoire. Ce serait sympa de porter le maillot bleu-blanc-rouge". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX